Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

LES SURNOMS DANS LA COSA NOSTRA

2 Juillet 2013, 18:01pm

Publié par Xav

Joseph Pistone l'ancien agent du FBI qui avait infiltré la famille Bonanno déclara « Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les membres de la Cosa Nostra, mais ils ont toujours obtenu les meilleurs surnoms ». Joseph Pistonne raconta qu'une fois qu'un membre la mafia avait un surnom, il le gardait toute sa vie : « Tout le monde à un surnom. C'est peut-être quelque chose que vous obtenez pendant votre adolescence ou plus tard. Une fois que vous avez un surnom, vous pouvez plus vous en débarrasser. Vous pouvez côtoyer un gars pendant plus dix ans sans connaitre son nom de famille, mais seulement en l'appelant toujours par son surnom ».

John DiFronzo
John DiFronzo

John « No Nose » DiFronzo : l’ancien Parrain de la Outfit de Chicago a obtenu son surnom après avoir eu son nez défiguré après une fusillade avec la police en 1949. Devenu Parrain de la Outfit après l'incarcération de plusieurs membres de cette organisation suite à l'affaire dite des Secrets de Famille, il fut remplacé par la suite par Salvatore DeLaurentis avant de décéder chez lui en Mai 2018.

 

Louis Attanasio
Louis Attanasio

Louis « Louie Ha Ha » Attanasio : Un Capitaine de la famille Bonanno, a obtenu son surnom, car il était toujours heureux et ne faisait que rigoler. Il rigola moins, quand en 2006, le juge fédéral Nicholas Garaufis le condamna à une peine de 15 années de prison pour avoir participé au meurtre de Cesare Bonvantre en 1984. Il est sorti de prison en Mai 2017. A noter que son frère Robert Attanasio est aussi un membre intronisé de la famille Bonanno.

 

Philip Testa
Philip Testa

Philip « Chicken Man » Testa : qui dirigea la famille de Philadelphie de 1980 à 1981, avant d'être assassiné par une explosion à la bombe par la faction Scarfo, avait obtenu son surnom car il dirigeait à une époque une entreprise d’élevage de poulets. Son assassinat, inspira une chanson célèbre de Bruce Springsteen « Atlantic City » dont les premières paroles sont : « Well they blew up the chicken man in Philly last night/Now they blew up his house too » (Ils ont fait sauté l'homme poulet la nuit dernière / Maintenant ils ont aussi fait sauté sa maison).

 

Harry Riccone
Harry Riccobene

Harry « The Hunchback » Riccobene :  Un ancien membre important de la famille de Philadelphie avait obtenu son surnom en raison d'une malade génétique qui avait laissé sa colonne vertébrale déformée. Mais personne n'osait jamais vraiment l'appeler par son surnom, car il était reconnu comme un tueur à gage redoutable, qui a participé à de nombreux assassinats pendant la guerre qui régna dans la famille de Philadelphie au début des années 1980.

Venero Mangano
Venero Mangano

Venero « Benny Eggs » Mangano : L'ancien Underboss de la famille Genovese a obtenu son surnom quand il était gamin, car il avait tendance à voler les œufs des fermiers. Décédé en Août dernier, il avait purgé près de quinze années de prison, après avoir été condamné dans l'affaire Windows Case. Une peine qui sera alourdie après que Venero Mangano avait refusé de témoigner contre la famille Genovese : « Vous allez me faire quoi ?, vous allez me tirer dessus si je refuse de répondre ? »

James Ida
James Ida

Jimmy « Little Guy » Ida : L'ancien Consigliere de la famille Genovese a obtenu son surnom du fait de sa petite taille. Ce qui ne l’empêcha pas de commettre plusieurs meurtres. Pour essayer d'inculper ses collègues mafieux, les procureurs fédéraux avaient proposé à James Ida une peine de quinze années au maximum s'il décidait de coopérer, une offre qu'il refusa. Il fut alors condamné à la prison à perpétuité en 1998. James Ida est toujours incarcéré dans le pénitencier fédéral de Schuylkill dans l'État de la Pennsylvanie, il à soixante dix huit ans.

Sam Carlisi
Sam Carlisi

Sam « Wings » Carlisi : L'ancien Boss de la Outfit de Chicago avait obtenu son surnom car il était considéré comme l’un des plus grands voleurs de Chicago. Il est mort en prison en 1997, après avoir été condamné à 13 ans dans un pénitencier fédéral pour vol, racket et incendie volontaire.

 

Anthony Accardo
Anthony Accardo

Tony « Joe Batters » Accardo : L'ancien légendaire Parrain de la Outfit de Chicago avait obtenu son surnom par Al Capone après avoir frappé deux personnes avec une batte de baseball : "Ce type est un vrai "Batter Joe" déclara Al Capone qui deviendra l’un des gardes du corps préféré du Boss. Tony Accardo mourut d'une crise cardiaque chez lui à 86 ans entouré de sa famille. De toute sa carrière criminelle, il n'aura passé qu'une seule nuit en prison.

Joey Lombardo
Joey Lombardo

Joey « The Clown » Lombardo : Un membre important de la Outfit a obtenu son surnom car il était connu pour faire le « clown ». Après l’affaire dit des Secrets de famille, il fut condamné à plusieurs peines de prison à perpétuité. Il est décédé dans la prison fédérale de Supermax dans l'État du Colorado en Octobre dernier.

 

Joseph Massino
Joseph Massino

Joseph « Big Joey » ou « The Ear » Massino : L'ancien Parrain de la famille Bonanno a obtenu son surnom de « Big Joey » en raison de son poids et de « The Ear », car il demandait à ses membres de se toucher l'oreille pour faire référence à lui.  Après avoir été arrêté au début des années 2000 et risquant la peine de mort, Joseph Massino décidera de collaborer avec la justice Américaine. Condamné à la prison à perpétuité, il fut, en raison de sa coopération, libéré de prison en Juillet 2013.

Sam DeCavalcante
Sam DeCavalcante

Simone « Sam the Plumber » DeCavalcante : L'ancien Boss de la famille DeCavalcante, avait obtenu son surnom car il gérait un magasin de plomberie à Kenilworth dans le New-Jersey.

 

Louis Daidone
Louis Daidone

Louis « Louie Bagels » Daidone : L'ancien Acting Boss de la famille Lucchese de 2000 à 2003 a obtenu son surnom car il gérait une boutique de Bagels dans le Queens. En 2003, il fut condamné à la prison à perpétuité pour meurtre et racket. il avait aussi été reconnu coupable d'avoir tabasser son voisin de palier car il refusait de baisser sa musique.

 

Carmine Galante
Carmine Galante

Carmine « Lilo » Galante : Avait obtenu son surnom car il adorait les cigares. Le 12 Juillet 1979, alors qu'il était en train de manger dans le restaurant « Joe And Mary » à Brooklyn, il fut tué par trois hommes cagoulés. Abattu de plusieurs balles dans le corps, il tomba en arrière, le cigare encore serré entre ses dents.

 

Vincent Basciano
Vincent Basciano

Vincent « Vinny Gorgeous » Basciano, l'ancien Acting Boss de la famille Bonanno a obtenu son surnom car il tenait un salon de coiffure dénommé « Hello Gorgeous » dans le Bronx. Il était aussi connu pour être obsédé par son apparence personnelle. Condamné à la prison à perpétuité, il avait évité une condamnation à mort après le témoignage de son ancien Parrain, Joseph Massino. Incarcéré à ADX Florence, il fut transféré pour bonne conduite, dans une autre prison, à Big Sandy dans l'État du Kentucky.

Carmen DiNunzio
Carmen DiNunzio

Carmen « The Cheeseman » DiNunzio : L'actuel Acting Boss de la famille Patriarca a obtenu son surnom car il gère une fromagerie dans North End à Boston. Après avoir purgé une peine de six années de prison pour corruption et racket, il est actuellement considéré comme le nouveau Parrain de la famille Patriarca.

 

Vincent Gigante
Vincent Gigante

Vincent « The Chin » Gigante : L'ancien Boss historique de la famille Genovese avait obtenu son surnom car il demandait aux membres de sa famille mafieuse de ne jamais prononcer son nom mais seulement se toucher le menton pour se référencer à lui. Pour éviter les poursuites judiciaires, il avait simulé psychiatrique, déambulant dans les rues de son quartier en robe de chambre. Finalement, il sera condamné à près de quinze années derrière les barreaux et décèdera en prison en 2005.

 

Carmine Persico
Carmine Persico

Carine "The Snake" Persico, L'ancien Parrain de la famille Colombo, qui est décédé en Mars dernier, a obtenu son surnom pour sa capacité à changer de faction facilement pendant les différentes guerres internes qui avaient éclaté dans la famille Colombo au début des années 1960 et dans les années 1970. 

 

Anthony Spilotro
Anthony Spilotro

Anthony « The Ant » Spilotro : Connu du grand public pour avoir été joué par Joe Pesci dans le film de Martin Scorsese, Casino. Il avait obtenu son surnom de « La Fourmi » en raison de sa petite taille. Soldat de la Outfit et il opérait généralement depuis Las Vegas. Suite à son comportement de plus en plus imprévisible, il sera assassiné avec son frère Michael, dans une maison appartenant à l'ancien Parrain de la Outfit, Joseph Aiuppa.

 

 

 

Dominic Napolitano
Dominic Napolitano

Dominic « Sonny Black » Napolitano. Un célèbre capitaine de la famille Bonanno, connu pour avoir été joué par Michael Madsen dans le film Donnie Brasco, avait obtenu son surnom en raison de sa couleur de cheveux. En effet, Dominic Napolitano était blond à la base et il avait décidé de se teindre en noir d’où son surnom.

 

Gaetano Lucchese
Gaetano Lucchese

Gaetano « Three-Finger Brown » Lucchese  : Le parrain historique de la famille Lucchese avait obtenu son surnom dans sa jeunesse et avant d'intégrer la Cosa Nostra. A l'époque, il travaillait dans une atelier d'usinage et un accident de travail lui coupa le pouce droit et son index. Le FBI l'appelait « Three-Finger Brown » en référence à un ancien joueur de baseball, Mordecai Brown qui avait la même particularité que Gaetano Lucchese.

 

 

Ciro Terranova
Ciro Terranova

Ciro « The Artichoke King » Terranova : Il était l'ancien Underboss de la famille Morello, la future famille Genovese. Il avait obtenu son surnom car il avait commencé à gagner sa vie en faisait fortune dans le commerce d'artichauts. Il achetait la caisse d'artichauts pour 6 dollars et forfait les commerçants à les revendre 40 % plus chère.

 

 

Anthony Corallo
Anthony Corallo

Anthony « Tony Ducks » Corallo : L''ancien parrain de la famille Lunchese avait obtenu son surnom en raison de la facilité qu'il avait pour échapper à la justice. Finalement, en 1986, il fut condamné à 100 ans de prison dans le procès de la Commission, une condamnation qui fut possible grâce aux enregistrements du FBI. Cette dernière avait réussi à installer un micro dans la Jaguar d'Anthony Corallo, lieu ou ce dernier parlait affaire avec la hiérarchie mafieuse.

 

 

Salvatore Santoro
Salvatore Santoro

Salvatore « Tom Mix » Santoro : Était l'Underboss d'Anthony Corralo de la famille Lucchese. Il avait obtenu son surnom en raison de la ressemblance qu'avait Salvatore Santoro avec l'acteur Américain, Thomas Edwin surnommé « Tom Mix ». En 1986, il fut condamné en même temps que le Parrain de la famille Lucchese dans l'affaire de la Commission à 100 ans de prison. Après avoir été condamné par la justice Américaine à plus de 100 ans de prison, plusieurs membres de la Cosa Nostra se réunirent autour d'une table dans une salle du tribunal pour un dernier repas. Anthony Corallo leva son verre et lança un dicton Italien « Cent'anni ». Quelques minutes plus tard, Salvatore Santoro déclara « Je pense que l'on peut de nouveau lever notre verre » faisant éclater de rire les membres de la Cosa Nostra présents dans la salle.

 

Sam DeStefano
Sam DeStefano

Sam « Mad Sam » DeStefano : Était un soldat de la Outfit de Chicago. Il avait obtenu son surnom car il adorait torturer ses victimes. On le surnomma aussi « Dyno » comma la dynamite, car il pouvait exploser à tout moment. Une anecdote raconte alors qu'il mangeait tranquillement avec des membres de la Outfit. Un de ses derniers lui chuchota à l'oreille que plusieurs membres importants de la famille mafieuse se plaignaient de son frère (qui était assis à côté de lui) car il accumulait les dettes. Sam DeStefano se tourna alors vers ce dernier et lui tira une balle dans la tête, puis continua à manger tranquillement son plat de pâtes. 

 

Dominick Pizzonia
Dominick Pizzonia

Dominick « Skinny Dom » Pizzonia : Est un soldat de la famille Gambino qui fut soupçonné par les autorités fédérales, d'avoir participé au meurtre de Thomas et RoseMarie Uva. Il a obtenu sons surnom en raison de sa maigreur. Actuellement, il purge actuellement une peine de quine années de prison dans le pénitencier fédéral de Butner dans l'État de la Caroline du Nord, non pas pour les meurtres de Thomas et Rosemarie, mais pour racket et conspiration.

 

 

Frank Costello
Frank Costello

Frank « The Prime Minister » Costello : Était l'ancien Consigliere et l'ancien Boss de la famille Genovese. C'était un mafieux extrêmement puissant qui avait obtenu son surnom de « Premier Ministre » pour sa façon de résoudre les conflits de manière diplomatique. Son pouvoir était tellement important, que dans les années 1950, aucun juge ne pouvait être nommé sans le consentement de Frank Costello. En 1951, la Commission Kefauver, demanda à Frank Costello de parler publiquement devant les caméras du crime organisé. Il accepta, à une seule condition, que son visage ne soit jamais filmé. Quand les sénateurs Américains lui posèrent comme question : « Qu'avait vous fait de bien pour votre pays depuis que vous êtes arrivés aux Etats-Unis M.Costello? », il répondit tranquillement : « Payez mes impôts »

 

John Gotti
John Gotti

John « Téflon Don » GottiAncien Parrain de la famille Gambino, John Gotti avait reçu son surnom pour sa faculté à passer à travers les filets de la justice Américaine, en se faisant acquitter à plusieurs reprises dans des procès fédéraux, même si en réalité, des jurés avaient été payés pour aller dans le sens de John Gotti. Il était aussi surnommé Dapper Don, pour toujours être impeccablement vêtu avec des costumes de plusieurs milliers de dollars