Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

JOSEPH MASSINO ANCIEN PARRAIN DE LA FAMILLE BONANNO EST DÉCÉDÉ - PARTIE 2

24 Septembre 2023, 14:29pm

Publié par Xav

Les collaborations de ces trois Capitaines étaient exceptionnelles, mais celle de Salvatore Vitale, sera destructrice pour Joseph Massino. L’Underboss se plaignait depuis quelque temps de son statut au sein de la famille Bonanno. Certes, il avait un titre, mais selon ce dernier, il avait été mis au placard et les Capitaines ne passaient plus forcément par lui pour régler les problèmes. Avec son arrestation, les procureurs fédéraux ont commencé à lui mettre la pression, en lui expliquant que Joseph Massino avait lancé un contrat contre lui. Il ne faudra pas longtemps pour l’Underboss de la famille Bonanno pour décider de collaborer avec la justice et ce malgré les répercussions que pouvait avoir son témoignage dans sa vie familiale (La sœur de Salvatore Vitale, Joséphina, était mariée avec Joseph Massino). En 1992, le témoignage de Salvatore Gravano, Underboss des Gambino, fut déterminant pour faire condamner le Parrain John Gotti, celui de Salvatore Vitale sera encore plus répercutant. En effet et contrairement à Salvatore Gravano, l’Underboss de la famille Bonanno partageait la vie de Joseph Massino depuis plus de trente ans. C’est Joseph Massino qui l’avait fait intronisé dans la famille Bonanno et alors même que Salvatore Vitale avait, par le passé, travaillé plus d’un an comme agent pénitencier, ce qui interdisait normalement son intronisation dans la Cosa Nostra. Avec son témoignage, couplé avec celui des différents collaborateurs, dont se sont ajoutés celui de Frank “Curly” Lino, Joseph Massino sera reconnu coupable de toutes les accusations retenues contre lui, dont le meurtre, le racket et l’extorsion. Après avoir été reconnu coupable, Joseph Massino pouvait désormais être condamné à mort, mais le Parrain de la famille Bonanno voulait jouer sa dernière carte. 

En Janvier 2005 la presse Américaine était euphorique. “The King Of Rats” titra un célèbre quotidien New-Yorkais. “Last Godfather, First Rat” titra un autre. La rumeur qui circulait depuis quelques semaines venait de se confirmer, Joseph Massino avait décidé de collaborer avec la justice Américaine et aurait même enregistré son Acting Bobss, fraîchement nommé, Vincent “Vinny Gorgeous” Basciano, pendant l’une de ses visites au Métropolitan Center. Dans ces conversations ? Vincent Basciano avait déclaré avoir fait assassiner un Associé des Bonanno, Randolph Pizzolo, un “sale gamin, un fouteur de merde et un futur rat” selon ses propos, mais surtout, son intention de faire assassiner le procureur fédéral en charge du dossier Bonanno, Greg Andres. Vincent Basciano avait tout prévu. Il voulait tuer le procureur dans le restaurant Campagnola ou Greg Andres avait ses habitudes. Il voulait exécuter le contrat lui-même, pour soi-disant montrer l'exemple devant les autres membres de la famille Bonanno. D'après Dominick Cicale un ancien Capitaine de la famille Bonanno, qui décidera lui aussi de collaborer avec la justice, Vincent Basciano avait prévu de rentrer dans le restaurant avec une casquette de baseball et d'exécuter froidement le procureur pendant son repas devant sa femme. Le problème était que le lieu ou devait être commis le meurtre appartenait à Dominick "Quiet Dom" Cirillo le Consigliere de la famille Genovese. Le projet d’assassinat sera finalement abandonné et Vincent Basciano sera arrêté peu de temps après et inculpé de plusieurs charges fédérales tenant de la loi Rico. La collaboration de Joseph Massino, une première pour un Parrain de la Cosa Nostra, sera déterminante. En plus de donner des éléments capitaux dans plusieurs dossiers contre des membres de la Cosa Nostra, il donnera aussi la possibilité aux fédéraux de retrouver des corps de membres assassinés, enterrés par les Bonanno. Le jour du verdict et devant le tribunal, il ne faudra que quelques minutes au juge pour faire condamner Joseph Massino à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Seulement quelques instant après avoir entendu Joseph Massino déclarait au juge fédéral, qu’en tant que Parrain des Bonanno, il avait ordonné l’assassinat de Gerlando “Georges From Canada” Sciascia. 

Selon certains, Joseph Massino aurait décidé de collaborer avec les fédéraux pour éviter la peine de mort. Pour d’autres, sa coopération avec le gouvernement fédéral était surtout pour éviter que sa femme, ainsi que sa mère, ne puissent perdre leur maison, mais aussi éviter de payer une amende trop forte. Pourtant et alors que Joséphine Massino et ses filles avaient soutenu Joseph Massino pendant tout son procès, sa collaboration avec la justice Américaine ont créé une grosse rupture entre lui et sa famille. Après avoir été condamné et entre 2005 et 2013, Joseph Massino sera incarcéré dans un lieu tenu secret, sous protection, à l’isolement sans doute, pour éviter que ce dernier ne soit la cible des membres de la famille Bonanno. Pendant ce temps, Joseph Massino viendra témoigner au procès pour meurtre de Vincent Basciano et le fera condamner à la prison à perpétuité. Il témoignera aussi dans d’autres procès contres des membres de la Cosa Nostra, dont le Capitaine de la famille Genovese, Anthony “Rom” Romanello. Sans succès cette fois-ci, ce dernier sera finalement acquitté. Avec ces témoignages, Joseph Massino était surnommé par la presse Américaine le Capo Di Tutti Ratti, mais ce dernier gardait toujours l’espoir que grâce à sa collaboration, il pouvait espérer voir “la lumière au bout du tunnel”. Un vœu qui sera finalement exaucé par le juge fédéral Nicholas Garaufis, le même qui l’avait condamné quelques années plus tôt à la perpétuité, en le libérant de prison en Juillet 2013 et en le faisant intégrer pour de bon, dans le programme de protection des témoins, sous une nouvelle identité, dans un autre État, pour une nouvelle vie.