Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

LE PARRAIN DE LA FAMILLE BONANNO CONDAMNÉ À ONZE MOIS DE PRISON

22 Septembre 2023, 17:17pm

Publié par Xav

Michael Mancuso a joué, il a perdu et se retrouve actuellement incarcéré dans le pénitencier d’Allenwood dans l’État de la Pennsylvanie pour les prochains mois. Il faut dire que depuis sa sortie de prison en 2019, le Parrain de la famille Bonanno à très vite repris et ce, malgré ses contraintes liées à sa liberté surveillée, ses activités criminelles. Appels téléphoniques, restaurant avec des membres identifiés de la Cosa Nostra et même des rencontres dans les rues New-Yorkaise avec son nouvel Underboss fraîchement nommé, John “Joe” Spirito, lui aussi en conditionnelle. Michael Mancuso a joué avec le feu et c’est quelques jours avant la fin de toutes ces contraintes, que les fédéraux ont décidé de contre-attaquer. En Mars 2022, plus précisément. Le mois dernier, dans un tribunal fédéral de New-York, Michael Mancuso a écouté attentivement les procureurs expliquer au juge, comment le Parrain de la famille Bonanno essayait de passer des messages aux membres de la Cosa Nostra en utilisant des noms de recettes de cuisine. Pour confirmer leurs propos, les procureurs ont fait écouter un enregistrement où Michael Mancuso appelait tranquillement Michael Uvino un Soldat réputé de la famille Colombo, qui fait également office d’Acting Capo : 

Michael Mancuso : Vas-tu faire la sauce aujourd’hui ?” 

Michael Uvino :Non, je la prépare le matin parce que nous n’allons pas manger trop tôt. A quelle heure veux-tu manger demain ?”.

Michael Mancuso : “Je m’en fiche. Vers cinq heures ?”.

Cette conversation semble innocente, mais quand deux mafieux déjà condamnés pour racket parlent de sauce tomate, ce n’est jamais anodin. Le Parrain de la famille Bonanno utilisait aussi le Real Eyes Optical dans le comté de Nassau comme “lieu de rencontre” et alors qu’il tentait de dissimuler le plus possible ses rendez-vous avec des mafieux supposés en mettant une casquette et des lunettes de soleil. Avec toutes ces preuves, les procureurs ont demandé au juge de condamner Michael Mancuso à deux années derrière les barreaux, terminant leurs propos par une photo montrant le Parrain de la famille Bonanno entouré de plusieurs membres des familles Bonanno et Colombo au restant Salvatore's à Elmont. Le juge fédéral Nicholas Garaufis, un habitué des procès contre les membres de la Cosa Nostra, écouta attentivement, laissant l’avocate de Michael Mancuso déclarer que même, si elle ne pouvait “nier” ses diverses rencontres, ce dernier n’avait “commis aucun crime”.
Le juge fédéral conclut cette audience en déclarant : “Il ne s’agit pas de sauter au-dessus d’un tourniquet” et que le fait d’être en contact “avec des individus ou des membres associés au crime organisé ou ayant des antécédents criminels” rendait automatiquement coupable l’accusé dans cette affaire. Nicholas Garaufis a également déclaré que lorsque Michael Mancuso sortira, il ne pourra pas côtoyer, de nouveau, des membres affiliés à la Cosa Nostra pendant les trois prochaines années. Actuellement incarcéré, Michael Mancuso retrouvera la liberté le 08 Avril 2024.