Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

DOMENIC GRANDE CAPITAINE DE LA FAMILLE DE PHILADELPHIE PLAIDE COUPABLE

27 Mai 2022, 08:59am

Publié par Xav

Joseph Merlino et Domenic Grande
Joseph Merlino et Domenic Grande

Ce n'était qu’une question de semaines avant que le Capitaine de la famille de Philadelphie, Domenic “Baby Dom” Grande, accepte un accord de plaidoyer avec les procureurs fédéraux, c’est désormais chose faite. Cette semaine, l’une des étoiles montantes de la Cosa Nostra à Philadelphie, a accepté de plaider coupable de complot, d’extorsion et de trafic de drogue, avec à la clé une peine maximale de sept ans et demi derrière les barreaux. Mais comme d’habitude et je le répète, dans ce genre d'affaires, seul le juge fédéral aura le dernier mot et pourra très bien augmenter ou réduire la peine de prison à sa guise, selon des critères bien spécifiques, comme les délits effectués par l'accusé dans le passé. Mais le problème, est que même si Domenic Grande est identifié comme un membre influent de la famille de Philadelphie et qu’il a été suspecté dans plusieurs meurtres encore non élucidés, il n’a jamais purgé une seule peine de prison et cela jouera grandement à son avantage. Inculpé en Décembre 2020 avec une multitude de gangsters de Philadelphie, dont l’actuel Underboss de la famille de Philadelphie, Steven “HandSome” Mazzone, Domenic Grande a très vite compris que de tenter sa chance dans un procès fédéral pouvait se juger problématique au vu des nombreuses preuves, dont de nombreux enregistrements, démontrant que le Capitaine de la famille de Philadelphie était très impliqué dans certains trafics à Atlantic City, dont celui de la drogue. La faute à qui ?, à un informateur du FBI, un membre de la famille de Philadelphie travaillant sous couverture avec les fédéraux et dont l’identité à ce jour reste encore incertaine. Mais dans cette famille de la Cosa Nostra, habituée à ce genre de scénarios, l’inculpation de plusieurs de ses membres à cause d’un informateur est loin d’être surprenante. Habituée au style “bling bling” et n’hésitant pas à s’afficher sur les réseaux sociaux lors de soirées arrosées, la famille de Philadelphie à toujours été un peu à part au niveau de la conception des règles imposées dans les autres familles de la Cosa Nostra. 

Atlantic City
Atlantic City

Les affaires liées à des membres de la Cosa Nostra peuvent durer plusieurs années. On se souvient que pour pouvoir seulement inculper l’ancien Parrain de la famille Bonanno, Joseph “The Ear” Massino, les fédéraux avaient mis pratiquement sept années. Dans l’affaire sur les membres de la famille de Philadelphie, les premier éléments de preuves ont commencé à être reconstitués en 2016, avant des arrestations près de quatre années plus tard. Une fois l’informateur identifié par les fédéraux, celui-ci a commencé à parler de drogue, de cocaïne, à Domenic Grande, qui à cette époque, venait de récupérer l’équipe de Joseph Licata, jugé trop “tendre” par Joseph Merlino. L’informateur déclara à Domenic Grande qu’il pouvait transporter de la cocaïne, “d’un point A vers un point B”, avant que le Capitaine de la famille Philadelphie ne lui réponde par un simple “bien”. Essayant d'enchaîner sur ce trafic, Domenic Grande a très vite interrompu la discussion, un sujet trop délicat à ses yeux, demandant à l'informateur en chuchotant, de “faire attention”. Par la suite, les échanges ont continué et des affaires se sont développées. Domenic Grande aurait été enregistré à plusieurs reprises en train de discuter d'héroïne et de fentanyl un analgésique très puissant. Curieusement, dans ces échanges, Domenic Grande a toujours averti l’informateur, de “faire très attention” (aux fédéraux), une chose à laquelle ce dernier aurait répondu qu’il ne "bougeait pas” sans son accord. 

Anthony Nicodemo
Anthony Nicodemo

Mais même malgré cet accord passé avec les procureurs, Domenic Grande n’en n’a pas fini pour autant avec les fédéraux. En effet, le mois dernier, le FBI a notifié par courrier à certains membres de la famille de Philadelphie, qu’ils avaient été pris une nouvelle fois dans des écoutes en train de parler de prêt usuraire et de paris sportifs. Des perquisitions ont même eu lieu dans le domicile du Soldat Anthony Nicodemo, actuellement incarcéré pour le meurtre d’un ancien Associé, Gino DIPietro, mais également dans la maison de son propre père. Les enquêteurs n’ont pas voulu évoquer si cette nouvelle affaire était lié au meurtre de Gino DiPietro, alors que les fédéraux ont essayé pendant plusieurs années d’associer Domenic Grande à ce meutre effectué en pleine rue, un jour de Décembre en 2012. Cet assassinat sera jugé par les médias Américains, comme “le plus stupide » orchestré par la Cosa Nostra depuis de nombreuses années. En effet, seulement trente minutes après ce meurtre, Anthony Nicodemo fut arrêté par la police à son domicile, sa voiture personnelle qui avait été utilisée par le Soldat de la famille de Philadelphie pour commettre le crime était stationné tranquillement. A l'intérieur, les policiers avaient retrouvé, en plus de ses empruntes, une arme qui venait de “servir”. Les fédéraux ont toujours eu la certitude qu’Anthony Nicodemo n’avait servi “que” de chauffeur dans cette affaire et c’est d'ailleurs sur cette accusation, que le Soldat de la famille de Philadelphie, avait indiqué, lors d’un accord de plaidoyer, qu’il ne faisait que conduire le véhicule, sans indiquer bien entendu qui avait “appuyé” sur gâchette. Anthony Nicodemo a déjà purgé près dix ans de prison dans un pénitencier d’État, sur une peine comprise entre 25 et 50 ans derrière les barreaux. L’affaire sur le meurtre de Gino DiPietro est toujours ouverte.