Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

LA COSA NOSTRA AUX ÉTATS-UNIS EN 2021

31 Décembre 2021, 10:59am

Publié par Xav

L’année 2021 se termine comme l’année dernière avec une pandémie liée au coranovirus avec ces avantages et ces inconvénients pour les familles de la Cosa Nostra. Les avantages, ils sont clairement d’ordre judiciaire. En effet, avec la prolifération du virus, qui touche les États-Unis et une bonne partie des prisons fédérales, les mafieux ont profité de la situation pour demander des demandes de libération, plus ou moins farfelues, avec les mêmes motifs : problèmes médicaux, incompatibilité à la détention. Dans la plupart des cas, les demandes de libération ont été acceptées, mais avec l’arrivée des vaccins, les membres de la Cosa Nostra se “cassent désormais les dents” pour essayer de sortir de prison. Au niveau des inconvénients, c’est forcément la perte du business, mais contrairement en 2020, où la ville de New-York avait instauré un confinement strict, 2021 fut plus clémente pour les familles de la Cosa Nostra qui ont pu reprendre une partie de leurs affaires dans le domaine de la construction et dans le ramassage des ordures : 

La famille Genovese :


Parrain : Liborio « Barney » Bellomo
Acting Boss : Michael “Mikey” Ragusa
Underboss : Ernest "Ernie" Muscarella
Consigliere : ?
Membres : + 220-250
Associés : + 1000

Une année 2021 encore très calme pour la famille Genovese, qui ne fit parler d’elle que pour une demande de libération, qui sera finalement rejetée, de l’un de ses Capitaines, Pasquale Parrello. Mais contrairement à 2020, la hiérarchie de la famille Genovese commence à se dessiner petit à petit. Au poste d’Acting Boss, laissé vacant depuis le décès en 2018 de Peter “Petey Red” DiChiara, Michael Ragusa, un proche de Liborio Bellomo aurait été confirmé. Cette nomination ne daterait pas de cette année et Michael Ragusa aurait été officialisé à ce poste dès 2018, soit quelques semaines après le décès de Peter DiChiara. En tant qu’Underboss, cette fonction aurait été confiée à Ernest Muscarella, un gangster de la vieille école, qui aurait passé quelques années derrière les barreaux au début des années 2000 après une condamnation pour racket. 

La famille Gambino :


Parrain : Lorenzo Mannino
Acting Boss : ?
Underboss : ?
Consigliere : Michael « Mickey Boy » Paradiso
Membres : + 200-220
Associés : + 1000

En 2021, la famille Gambino a perdu son Parrain, Peter “One Eye” Gotti, décédé dans la prison fédérale de Terre-Haute dans l’État de l’Indiana à l’âge de quatre vingt et un an.  Alors même si Peter Gotti avait gardé ce titre honorifique, qui arrangeait sans nul doute une partie des membres de la famille Gambino, Peter Gotti n’avait plus aucune influence sur les décisions familiales, surtout depuis que ce dernier a clairement indiqué au gouvernement fédéral, quelques mois avant sa mort, avoir fait une croix sur son passé criminel. Pour le remplacer, il ne ferait aucun doute que Lorenzo Mannino, digne successeur de Francesco Cali, reprenne la direction de la famille Gambino, même si aucune officialisation n'a eu lieu cette année. L’année 2021 sera aussi marquée par plusieurs décès. Outre celui de Peter Gotti, les Capitaines Vincent “Vinny A” Artuso, Anthony Scotto, ainsi que l’ancien Underboss de la famille Gambino sous l’ère Gotti, Frank Locascio sont décédés cette année.      

La famille Lucchese :


Parrain : Vittorio « Vic » Amuso
Acting Boss : Michael « Big Mike » DeSantis
Underboss : Patrick « Patty » DeRusso
Consigliere : Andrew DeSimone
Membres : + 100-140
Associés : + 1000

L’année 2020 s’était soldée par un procès retentissant au sein de la famille Lucchese, qui a vu la plupart de ses membres, dont : Steven Crea, Matthew Madonna, Christopher Londonio et l’Associé Terrence Caldwell condamnés à des peines de prison à perpétuité pour l’assassinat de l’ancien leader du Purple Gang Michael Meldish. Cette année fut relativement beaucoup plus calme pour la famille Lucchese qui est toujours gérée par Vittorio Amuso et ses fidèles. Contrairement à Peter Gotti, Vittorio Amuso, même incarcéré, gère encore d’une main de fer cette famille qui reste toujours enclin à différentes tensions entre certaines de ces factions. Mais les Lucchese continuent à gérer leur business avec au-dessus de leur tête, la préparation d’un dossier Rico contre cette nouvelle hiérarchie. 

La famille Bonanno :


Parrain : Michael « The Nose » Mancuso
Acting Boss : John « Johnny Skyway » Palazollo
Underboss : ?
Consigliere :
Membres : + 120-150
Associés : + 1000

Une année très calme pour la famille Bonanno et pour cause, le Parrain actuel, Michael “The Nose” Mancuso, qui est sorti d’une maison de transition en 2019, doit toujours rendre des comptes à des agents de probation. Alors face à cette situation, le calme absolu doit régner dans les rangs des Bonanno, sous peine que Michael Mancuso retourne derrière les barreaux purger le restant de sa peine. Mais malgré cela, Michael Mancuso avait tout de même réorganisé à sa manière et avant sa sortie, la famille Bonanno. Joseph Cammarano Jr et John Zancocchio, qui avaient, pendant un moment, repris les rènes des Bonanno pendant l’incarcération de Michael Mancuso ont été rétrogradés, ainsi que les Grimaldi, père et fils, Vito et Joseph, qui représentent la faction Sicilienne de la famille Bonanno. Michael Mancuso aurait très peu apprécié que Vito Grimaldi, beau-père de Joseph Cammarano Jr ait essayé de convaincre plusieurs membres de la famille Bonanno, de nommer son beau-fils comme nouveau Parrain, alors que Michael Mancuso était encore incarcéré dans la prison fédérale de Danbury. 

La famille Colombo :

Parrain : Théodore Persico (par la suite) ?
Acting Boss : Andrew « Andy Mush » Russo
Underboss : Benjamin « The Claw » Castellazzo
Consigliere : Ralph DiMatteo
Membres : + 110-130
Associés : + 1000

En Septembre dernier, le gouvernement fédéral a lancé une opération de grande envergure contre la famille Colombo. Près de quatorze membres ont été inculpés de délits fédéraux tenant de la loi Rico, dont l’ensemble de sa hiérarchie. Théodore Persico qui devrait reprendre les rênes de la famille Colombo après ses contraintes liées à sa liberté surveillée terminées, a été lui aussi arrêté et incarcéré au Métropolitan Center en attendant son procès. Cette enquête qui aura duré plusieurs années, aura mis en évidence la mainmise de la plus petite famille New-Yorkaise, dans le domaine de la construction.

La famille de Philadelphie :

Parrain : Joseph « Joey » Merlino
Acting Boss : Michael Lancellotti
Underboss : Steven « Handsomme Steve » Mazonne
Consigliere : Joseph « Uncle Joe » Ligambi - Francis Iannarella ?
Membres : + 50-70
Associés : + 500

Une année sans parler de la famille de Philadelphie serait quelque chose d'anormal. En 2021, Joseph Merlino a été libéré de toutes ses contraintes liées à sa liberté surveillée et pour fêter ça qu’a t’il fait ?, il est retourné à Philadelphie faire la fête avec des membres de sa famille. Cette venue créa un peu la surprise au sein des agences gouvernementales, qui sont persuadés que ces quelques jours de “vacances”, dans la ville de “l’amour fraternel” est loin d’être anodine. En effet, depuis l’inculpation de plusieurs membres hauts placés fin 2020, la date d’un futur procès reste encore à ce jour inconnue. La raison ? Les membres de la famille de Philadelphie demandent des procès séparés en raison du contexte lié au coronavirus, mais aussi en raison de divergences d’ordre administratif entre l’équipe de procureurs et les avocats de la défense. Les perspectives d’éventuelles condamnations font l’origine de plusieurs débats au sein de la famille de Philadelphie et il est fort probable que la présence de Joseph Merlino, sur place, était pour préparer une future réorganisation. 

La Famille de Détroit :

Parrain : Jack « Jacky The Kid » Giacalone
Acting Boss : Peter « Blackie » Tocco
Underboss : Anthony « Chicago Tony » LaPiana
Consigliere : ?
Membres : + 40-50
Associés : + 200

Resté loin des objectifs depuis de nombreuses années, Jack “Jackie The Kid” Giacalone considéré par les autorités fédérales comme l’actuel Parrain de la famille de Détroit, est apparu cette année devant un tribunal de Détroit, non pas pour des accusations liées à cette famille mafieuse qu’il gère depuis bientôt huit ans, mais pour des impôts impayés. En effet et selon la justice, Jack Giacalone aurait omis de payer ses impôts depuis le début des années 2000, accumulant près de 550 000 dollars d’impayés au Fisc Américain. Face à cette situation, la justice lui ordonna de rembourser, à l’aide d’un échéancier, cette somme où le risque pour le Parrain de la famille de Détroit de terminer en prison était bien réel. Cette histoire est assez surprenant pour un Parrain de la famille de la Cosa Nostra et connaissant la situation de la famille de Détroit, connu pour brasser des centaines de millions de dollars grâce à des délits dit “à col blanc”. Il n'empêche, que malgré cette histoire judiciaire, la famille de Détroit reste une organisation criminelle encore très active à Détroit, très difficile pour les autorités fédérales à infiltrer, en raison des liens du sang qui perdure encore dans cette famille. 

La Outfit de Chicago :

Parrain : Salvatore « Solly D » DeLaurentis
Acting Boss : Albert « Albie The Falcon » Vena
Underboss : James « Jimmy The Ice Pick » Inendino
Consigliere : Joseph « The Builder » Andriarchi
Membres : + 40-60
Associés : + 1000

Encore une année très calme pour la Outfit de Chicago qui continue à se restructurer petit à petit depuis le décès de John DiFronzo. Cette année, Michael Sarno, ancien Capitaine de Cicero s’est vu rejeté une nouvelle demande de libération pour des raisons de santé. Ce dernier, qui purge une peine de vingt-cinq années de prison, a été transféré récemment au MC Springfield dans l’État du Missouri, un centre de détention, qui fait office d’hôpital pour les prisonniers fédéraux. Sa date de sortie reste inchangée et est toujours fixée en Mai 2032.

La famille de Buffalo :
 

Parrain : Joseph Todaro Jr
Acting Boss : ?
Underboss : Domenico Violi
Consigliere : Victor Sansanese ?
Membres : + 30-40
Associés : + 100

La nouvelle de cette année pour la famille de Buffalo, est la sortie en semi-liberté de l’actuel Underboss, Domenico Violi. Cette décision de remettre partiellement en liberté un individu aussi impliqué dans le crime organisé que Domenico Violi avait surpris les autorités fédérales, mais aussi les services pénitentiaires, qui avaient indiqué que l’Underboss de la famille de Buffalo gardait une certaine “autorité” derrière les barreaux et “contrôlait” même certains détenus. Domenico Violi reste tout de même contraint à une surveillance renforcée lors de ces moments à l’extérieur des barreaux qu’il passe entièrement dans son domicile familial. En attendant, le Parrain de la famille de Buffalo, Joseph Todaro Jr, continué à gérer la Nova Pizzeria, l’une des pizzerias les plus populaires de Buffalo

La famille Patriarca :

Parrain : Carmen « The Cheese Man » DiNunzio
Acting Boss : Anthony DiNunzio ?
Underboss : Matthew « Good Matty » Guglielmetti Jr
Consigliere : Joseph « The Bishop » Achille
Membres : + 40-50
Associés : + 200 

Rien à signaler une nouvelle fois pour la famille Patriarca désormais gérer par Carmen DiNunizo surnommé the Cheese Man. A noter, que son frère, Anthony qui aurait repris certaines responsabilités en étant nommé Acting Boss, est désormais libéré de toutes ses contraintes liées à sa liberté surveillée.

La famille DeCavalcante :

Parrain : Charles « The Ear » Marjuri ?
Acting Boss : ?
Underboss : ?
Consigliere : Frank Nigro
Membres : + 40-60
Associés : + 200

Toujours aucune nouvelle sur la famille DeCavalcante, mais une chose est sûre, cette organisation criminelle reste encore bien implantée dans l’État du New-Jersey et a forgé de solides alliances avec la famille Gambino de New-York, la famille de Philadelphie, ou encore la famille Patriarca

Lire la suite

LES FÉDÉRAUX DELIVRENT DES SECRETS SUR L'ANCIEN PARRAIN DE LA OUTFIT - PARTIE 2

27 Décembre 2021, 15:45pm

Publié par Xav

Les frères Spilotro
Les frères Spilotro

Au milieu des années 1980, le racket des casinos à Las Vegas engendre encore des centaines de millions de dollars par an à la Outfit de Chicago, mais malgré l'argent qui coulait à flot, il y avait un problème, les frères Spilotro. Anthony en particulier, un Soldat de cette organisation envoyé à Las Vegas par les patrons de la Outfit dans le but de superviser le business juteux des casinos. Le problème est qu’Anthony Spilotro était devenu de plus en plus paranoïaque et la Outfit était consciente que ce dernier avait exécuté bon nombre d’individus sans son approbation. Son tempérament tumultueux lui a coûté par la même occasion d'intégrer le tristement célèbre “Black Book” de l’État du Nevada, lui interdisant ainsi l’accès des casinos de Las Vegas. Il fallait pour la hiérarchie de la Outfit trouver rapidement une solution. Joseph Aiuppa, le Parrain à cette époque et John Cerone ont eu l’idée d’envoyer John DiFronzo, qui faisait souvent des aller-retours entre Chicago et Las Vegas afin d’y rétablir la situation et faire revenir les frères Spilotro à Chicago avant que les fédéraux ne s’en mêlent, mais cela était déjà trop tard. En effet, les fédéraux ont très vite lancé des inculpations contre une bonne partie de la hiérarchie de la Outfit et Joseph Ferriola surnommé “Mr Clean”, qui remplacera Joseph Aiuppa au poste de Parrain en 1986, décidera de changer de stratégie. A la place des frères Spilotro, il demandera à Dominic “Big Dom” Cortina et Donald “The Wizard of Odds” Angelini de gérer les affaires de la Outfit dans le Nevada. Vous vous souvenez de ces deux hommes ?, Au début des années 1980 déjà, il avait été vu à plusieurs reprises dans des réunions d’affaires avec John DiFronzo à Elmwood Park. Après ce changement, Joseph Ferriola décidera aussi d’acter définitivement le sort des frères Spilotros qui seront retrouvés enterrés dans un champ de maïs à la périphérie d’Endos, dans l’État de l’Indiana. Les médecins légistes ont déclaré par la suite que les poumons d’Anthony et Michael Spilotro étaient tellement remplis de sang, qu'ils s'étaient sans doute étouffés, une agonie qui aura duré plusieurs heures. La Outfit avait comme à son habitude décider de gérer ce genre de problème par la violence, mais les fédéraux se sont tout de même posés la question de savoir si John DiFronzo avait eu des liens avec ces deux meurtres. 

Samuel Carlisi
Samuel Carlisi

Contrairement à Joseph Ferriola qui s’est fait construire un immense manoir dans un quartier chic, à Oak Park, John DiFronzo essaya autant que possible de rester sous le radar des agences gouvernementales. En 1989, Joseph Ferriola décède et la Outfit décide de le remplacer par un ancien chauffeur de Joseph Aiuppa, un gangster de la vieille école, Samuel Carlisi, surnommé Sam Wings”. En 1992, un acte d’accusation fédéral est lancé contre différents membres de la Outfit dont John DiFronzo et Samuel Carlisi, accusés d’avoir pris le contrôle d’un casino dans une réserve indienne située dans le comté de San Diego dans l’État de la Californie. L’acte d’accusation est sans équivoque. Grâce à différents enregistrements, Samuel Carlisi et John DiFronzo seront respectivement condamnés respectivement à treize ans et trois ans dans une prison fédérale, mais coup de chance pour John DiFronzo, sa condamnation sera annulée quelques mois plus tard. Libéré, John DiFronzo avait désormais un boulevard pour de devenir le nouveau Parrain de la Outfit de Chicago. En 2005, l’opération Secrets de Famille, lancée par les agences gouvernementales, fera imploser la Outfit. Plusieurs membres de la direction seront inculpés et condamnés pour des meurtres ayant été effectués des dizaines d’années auparavant, tous sauf John DiFronzo. Cette opération entrainera de nombreux repentis qui viendront témoigner lors d’un procès qui s’étalera sur plusieurs mois. Mais alors que le nom de John DiFronzo apparaîtra à plusieurs reprises pendant les témoignages des différents rénégats de la famille, ce dernier ne sera jamais inculpé, voire même interrogé par la justice Américaine, des rumeurs sur une éventuelle collaboration du Parrain de la Outfit firent alors surface. Les médias Américains avaient réussi alors à interroger John DiFronzo, lors d’un diner d’affaires avec des membres de la Outfit, dont son frère Peter, un Capitaine dans l’organisation. A sa sortie, John DiFronzo avait juste déclaré être « étranger » à cette opération et ne pensait pas « être inculpé ».

Lire la suite

UN MEMBRE DE LA COSA NOSTRA EST-IL VRAIMENT INTOUCHABLE ?

14 Décembre 2021, 18:07pm

Publié par Xav

Carmine Sciandra
Carmine Sciandra

Il faut savoir une chose, on ne rentre pas dans la Cosa Nostra aussi facilement que dans un gang de rue. L’intronisation ne se fait pas par copinage, mais par des années d’encadrement, ou un simple Associé d’une famille va montrer sa faculté à ramener de l’argent à sa famille mafieuse et démontrer ainsi pendant tout ce temps son allégeance aux règles sacrées de l’omerta. Une fois intronisé, le mafieux est désormais membre à part entière de la Cosa Nostra et de ce fait devint intouchable. Personne ne peut lui porter la main dessus ou le tuer, sans l’autorisation préalable de sa famille. Normalement, si un individu essaye de s’en prendre à lui physiquement ou de l'assassiner, il fait face à un contrat qui se posera automatiquement sur sa tête et la sentence sera irrévocable. Mais ce qui était généralement vrai par le passé, n’est plus vraiment pareil aujourd’hui. Top Tomato est une chaine d’épicerie très populaire dans les États de New-York et du New-Jersey. La particularité de Top Tomato est qu’elle gérée par les frères Sciandra, Carmine et Salvatore, le premier étant identifié depuis de nombreuses années comme un Capitaine de la famille Gambino. En Décembre 2005, Maria Balsano, une employée de Carmine Sciandra est licenciée. Cette dernière raconta à son père Patrick Balsamo, un ancien officier de police du NYPD, qui travaillait par la même occasion comme Associé dans la famille Bonanno, qu'elle avait été renvoyée, car elle avait refusé à plusieurs reprises les avances de Salvatore Sciandra, le frère du capitaine de la famille Gambino. A première vue quant-on voit Carmine Sciandra, on ne penserait jamais une seule seconde, que ce dernier est un membre de la Cosa Nostra. Extérieurement il parait tellement inoffensif et pourtant après l’arrestation de John Gotti au début des années 1990, il faisait partie d’après le FBI, des personnes susceptibles de reprendre les rênes de la famille Gambino. Le 07 Décembre 2005, Carmine Sciandra était présent comme tous les jours dans sa boutique avec l'un de ses employés, pour procéder à sa fermeture, mais trois individus qui venaient de rentrer dans l’épicerie allaient en décider autrement. Parmi eux, Patrick Balsamo, le père de Maria Balsama arriva avec deux Associés de la famille Bonanno dénommés, Michael Virga et Ronald Carlucci, pour avoir une explication sur le licenciement de sa fille. Alors que Michael Virga et Ronald Carlucci étaient en train de casser la vitrine du magasin à coup de batte de baseball, une violente dispute éclata entre Carmine Sciandra et Patrick Balsamo.

Top Tomato
Top Tomato

La  vidéosurveillance de la célèbre épicerie italienne montrera par la suite l’ancien policier de la ville de New-York, brandir son arme sur le Capitaine de la famille Gambino. L’un des Associés de Patrick Balsamo essaiera de l’arrêter, mais ce dernier étant tellement hors de contrôle qu’il tira sur Carmine Sciandra, qui sera atteint de plusieurs balles dont une à l’estomac. Patrick Balsamo essaiera même de tirer sur un employé présent au moment des faits, mais par chance, son arme s’enraiera. Patrick Balsamo profitera alors de cette occasion pour s’enfuir au bord d’un véhicule de la marque Lexus. Carmine Sciandra sera hospitalisé et survécut miraculeusement. Pendant son hospitalisation, les agents fédéraux iront le voir à plusieurs reprises pour essayer de « soutirer » des informations sur son agresseur. Mais fidèle à lui-même, le Capitaine de la famille Gambino ne dira aucun mot : « Chaque fois qu'un policier entrait dans sa chambre, il actionnait le bouton qui appelait les infirmières » déclara l'un des agent de police. Grâce à la vidéo de l’épicerie, Patrick Balsamo sera arrêté, mais libéré sous caution après avoir payé près de vingt cinq mille dollars. Pendant ce temps, la famille Gambino, très énervée par les évènements, demanda des comptes à la famille Bonanno. Une fois arrêté et incarcéré, Patrick Balsamo se rendit compte qu’il avait tiré sur un membre de la Cosa Nostra et une fois sorti de prison, il alla se réfugier dans la maison de son père, qui habitait un quartier à forte densité Italienne, tenu par la Cosa Nostra, Bensonhurst, choix judicieux ?. On ne saura vraiment jamais ce qui est vraiment sortit de cette réunion entre les Gambino et les Bonanno, mais une chose est sûre, Patrick Balsamo est toujours en vie, et ne sera même pas inquiété par la justice pour cette tentative de meurtre, Carmine Sciandra refusant de porter plainte. En 2010, Carmine Sciandra sera condamné à près de deux années de prison pour corruption et paris illégaux. Dans le rapport des procureurs fédéraux, il est révélé que l’épicerie Top Tomato servait à stocker différents objets volés.

Lire la suite