Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

THE GODFATHER SOURCE D'INSPIRATION POUR DES MEMBRES DE LA COSA NOSTRA ?

26 Mars 2022, 18:19pm

Publié par Xav

Cinquante ans après sa sortie, énormément de choses se sont racontées sur la production du film "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. Les membres de la Cosa Nostra étaient réfractaires à la production d’un tel film. L'image véhiculée pouvait être négative pour une organisation, qui à cette époque, s’efforçait d'être la plus discrète possible. Joseph Colombo Sr, Parrain de la famille portant le même nom, mais aussi dirigeant de la “Ligue de défense des droits civiques des Italos-Américains” décida de s'assoir à la table des producteurs pour y imposer certaines de ses conditions. Les mots “mafia” et “Cosa Nostra” ne seront jamais prononcés dans le film et même si les producteurs étaient un peu réticents face à toutes ces exigences, Joseph Colombo avait une arme fatale, il pouvait parasiter le tournage et rendre la vie de la production impossible. Mario Puzo qui a écrit “Le Parrain” avait déclaré qu’il avait effectué des “recherches méticuleuses” pour essayer de se rapprocher le plus possible de la réalité et cinquante ans après la sortie du film, des membres ou futurs membres de la Cosa Nostra s'inspirent encore de ce film, de leur façon d’agir, pour y gérer leur business et même dans leur façon de s'habiller. Nous sommes dans les années 1970, dans un petit restaurant de la Little Italy, le Casa Bella. Ce restaurant Italien haut de gamme était détenu par Michael Sabella, un Capitaine de la famille Bonanno. A l’intérieur, “Mimi”, comme il était surnommé dans le milieu, réunissait régulièrement son équipe pour des réunions d’affaire, dont un certain Donnie Brasco Aka Joseph Pistone, un agent infiltré du FBI qui raconte : “Un soir, nous étions cinq à table et un guitariste ambulant est venu à notre table et nous a proposé de jouer la musique du film “Le Parrain” accompagné des paroles”. Le film de Francis Ford Coppola était sorti il y a quelques années, mais il était encore dans toutes les têtes des petits malfrats italiens.

En 2005, Anthony “Ace” Aiello, un Soldat de la famille Bonanno est considéré par ses supérieurs comme un “Lucas Brasi”, un tueur à gage des Corléone, prêt à tout pour défendre les intérêts de la famille. A cette époque, la famille Bonanno était en pleine implosion. Plusieurs de ses membres et une partie de la hiérarchie avaient été arrêtés dont le Parrain en exercice, Joseph "The Ear" Massino. Afin d 'éviter la peine de mort, Joseph Massino décidera d'enregistrer son Acting Boss, fraichement nommé, Vincent Basciano, lors d'une visite au Métropolitan Center de New-York où "Vinny Gorgeous" indiquait avoir lancé un contrat contre un Associé récalcitrant, Randolph Pizzolo : "(Anthony) Ace Aiello est un Lucas Brasi, c'est votre Luca Brasi. Si vous décidez de l'envoyer tuer quelqu'un, il le fera" déclara Vincent Basciano. Au final, Anthony Aiello sera condamné à trente années de prison et purge actuellement sa peine au pénitencier fédéral de Fort Dix dans l’État du New-Jersey, il sera libérable en 2030. En 2018, lors d’un enregistrement entre Joseph Amato, un Capitaine de la famille Colombo, un Soldat et un Associé qui devait devenir un membre intronisé dans la Cosa Nostra, mais qui jouait en réalité le rôle de taupe pour le FBI, Joseph Amato lui déclara : “Pour la cérémonie il faut que tu t’habilles aussi bien que Barzini”, en référence au personnage du Parrain Emilio Barzini. 

Le film "Le Parrain" a marqué une génération de gangsters. Pour l‘ancien Underboss de la famille Gambino, devenu repenti, Salvatore “Sammy The Bull” Gravano, il se souvient qu’après avoir vu le film, il se sentait encore plus fier d'être Italien et de graviter dans cet univers : “Pas seulement d’être un mafieux, mais cet univers. Les mariages avec des centaines de personnes, c’était comme si c’était nous, c’était notre héritage”. Après avoir quitté l'armée, Salvatore Gravano rejoint un gang de rue affilié à des familles de la Cosa Nostra, les Rampers. Par la suite, il se rendit compte que tous ses anciens copains de jeunesse avaient rejoint une famille de la Cosa Nostra. D’ailleurs l’un d’entre eux n'hésitera pas à lui rétorquer : “Tu dois rejoindre une famille ou tu ne pourras rien faire. Tu ne pourras pas ouvrir un bar, tu ne pourras pas ouvrir un club”. C’est dans ce contexte que Salvatore Gravano, devenu “Sammy Le Taureau”, se rapprochera des Colombo et par la suite des Gambino : “Le côté Cosa Nostra était tellement vrai, c’était dingue !. C’était comme ça que je voyais l’organisation. Un endroit où l’honneur compte. C’est comme quand Michael Corléone décide de liquider le Capitaine de la police, car ce n’est plus simplement un flic, il avait franchi la ligne pour entrer dans “notre monde”. Lynda Milito, épouse d’un Soldat de la famille Gambino, exécuté en 1986, Louis Milito, raconta comment son mari avait regardé le film au moins “six mille fois” et que les gangsters qui venaient à sa maison “se comportaient comme les personnages du film, s'embrassent, s'étreignent et mimant les répliques du film”.

Lire la suite

LE PARRAIN DE LA FAMILLE BONANNO INCULPÉ PAYE UNE CAUTION DE 500 000 DOLLARS

19 Mars 2022, 08:17am

Publié par Xav

Sous le feu des projecteurs, le Parrain de la famille Bonanno, Michael “The Nose” Mancuso, a rapidement quitté un tribunal fédéral à New-York, après avoir payé une caution de près de 500 000 dollars. Libéré de la prison fédérale de Danbury en 2019, après avoir purgé près de quinze année de prison pour le meurtre de Randolph Pizzolo, Michael Mancuso est toujours contraint de rendre des comptes à la justice, petit retour en arrière. En 2005, alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances à Las Vegas, ce dernier fut arrêté à l’aéroport de New-York. Inculpé de racket et de meurtre, Michael Mancuso risquait gros, les procureurs fédéraux avaient même envisagé de demander la peine de mort pour tous ces crimes. Incarcéré au Métropolitan Center de New-York en attendant un futur procès, Michael Mancuso devait vite trouver une solution. Avec l’aide de ses avocats, ce dernier accepta un accord de plaidoyer, qui prévoyait au maximum vingt années derrière les barreaux, mais Michael Mancuso sera condamné à quinze années de prison. Aujourd’hui, les procureurs fédéraux de Brooklyn ont décidé d’inculper le Parrain de la famille Bonanno, l’accusant de s’être “associé” au moins à deux reprises avec des membres de la Cosa Nostra. Ces accusations viennent deux jours avant l'expiration de sa période de liberté surveillée. Une provocation des procureurs ?, pas forcément car il ne faut pas oublier que même incarcéré, Michael Mancuso dirigeait la famille Bonanno depuis sa prison et ça, le gouvernement fédéral ne l’a pas forcément oublié. Selon les procureurs, Michael Mancuso s’est réuni avec des membres de la Cosa Nostra en Août 2020 et en Juin 2021 et le fait de l'inculper si peu de temps avant que le Parrain de la famille Bonanno puisse retrouver une liberté de mouvement total, est forcément un message envoyé à l’accusé.

Devant le juge fédéral, le Parrain de la famille Bonanno, Michael Mancuso fut, comme à son habitude, très peu loquace. Niant son appartenance à la Cosa Nostra, niant s’être associé avec membres du crime organisé pendant sa période de probation, Michael Mancuso s’est seulement levé pour signé son acte de caution, avec sa femme et ses deux filles présentes au tribunal. A l’extérieur, Michael Mancuso avait forcément la tête des mauvais jours. Le Parrain de la famille Bonanno âgé de soixante sept ans et qui a passé près de la moitié de sa vie derrière les barreaux, n’a pas apprécié qu’un journaliste puisse le photographier à côté de sa femme, qui n’a pas manqué de réagir : “Tu n’as pas mieux à faire ?. Va t’en sale cancer” aurait-elle rétorqué, pendant que Michael Mancuso essayait tant bien que mal de se cacher derrière son blouson en cuir. Une prochaine audience lieu prochainement et il est fort probable que les procureurs fassent entendre des écoutes, enregistrées pendant l’enquête sur la famille Colombo, où on pouvait entendre clairement Michael Mancuso parlait au téléphone avec des membres de la Cosa Nostra.

Lire la suite

LES PROCUREURS PROPOSENT DES ACCORDS DE PLAIDOYER A DES MEMBRES DE LA FAMILLE COLOMBO

13 Mars 2022, 16:57pm

Publié par Xav

Sept mois après avoir arrêté l’ensemble de la hiérarchie de la famille Colombo, les procureurs ont commencé à proposer des accords de plaidoyer dans un premier temps à Andrew “Andy Mush” Russo et Théodore “Teddy” Persico. Ce sont des offres que les membres de la famille Colombo peuvent très bien refuser, mais en cas de refus, ces derniers devront tenter leur chance dans un procès fédéral avec la possibilité de voir leur peine doublée voire triplé. Andrew Russo qui a le statut d’Acting Boss au sein des Colombo est âgé de quatre vingt sept ans et les procureurs lui auraient proposé entre six et sept années derrière les barreaux. Une ligne directrice que le juge fédéral décidera ou non de tenir compte, car au final ce sera lui qui aura le dernier mot, mais Andrew Russo est loin d’accepter ce genre de proposition et cela pour plusieurs motifs. Premièrement, l’Acting Boss de la famille Colombo doit passer dans les prochaines semaines des examens médicaux afin d’évaluer sa santé mentale. En effet, des premiers signes de démence ont incité les procureurs à lancer plusieurs examens, afin d’être certains qu’Andrew Russo puisse être apte à subir un procès fédéral. Deuxièmement, Andrew Russo est âgé de quatre vingt sept ans et accepter une offre pouvant le voir incarcérer près de sept ans dans un pénitencier fédéral équivaut à une condamnation à mort. L’avocat d’Andrew Russo a même ironisé sur ces offres de plaidoyer émanant des procureurs : “Mon client ne peut pas plaider coupable. Quand j’ai reçu un mail pour m’indiquer que les procureurs avaient envoyé des offres, j’ai bien rigolé”. Pour Théodore Persico cela est différent. Âgé de cinquante huit ans, les procureurs lui proposent le même accord qu’Andrew Russo, entre six et sept ans derrière les barreaux pour racket, mais aussi d’avoir outrepassé une douzaine de fois ses contraintes liées à sa liberté surveillée. Le but pour les procureurs est de mettre en prison le plus longtemps possible celui qui devait devenir dans les prochains mois le nouveau Parrain de la famille Colombo. Libéré d’une prison en 2020 après avoir été condamné pour le meurtre du Capitaine Joseph “Joey” Scopo Sr, Théodore Persico aurait, depuis sa libération, assisté à plusieurs reprises à des “réunions d’affaires” avec des membres de la famile Colombo dans une célèbre sandwicherie de Brooklyn, le “Brennan And Carr

En plus d’Andrew Russo, le Consigliere de la famille Colombo, Ralph DeMatteo, le Capitaine Richard Ferrara et l’Associé Thomas Costa ont chacun été libérés sous caution. Quant-à l’Underboss Richard “The Claw” Castellazzo, le Capitaine Vincent “Vinny Unions” Ricciardo et le Soldat Uvino, leurs demandes de libération ont été rejetées et ils restent donc incarcérés au Métropolitan Center de New-York. Vincent Ricciardo est détenu dans une section médicale de la prison et malgré différents appels de ses avocats pour le faire libérer sous caution, pour des motifs médicaux, les procureurs ont toujours insisté pour garder le Capitaine de la famille Colombo derrière les barreaux. Vincent Ricciardo est assisté dans sa défense par l’avocat qui avait fait acquitter le Capitaine de la famille Bonanno, Vincent Asaro dans le procès dit de la “Lufthansa”. La défense avait prétexté que l’état de santé de leur client s’était “aggravé” au point que Vincent Ricciardo était “proche” de la “mort”. Pour contrer ces arguments, les procureurs avaient montré au juge des photographies du Capitaine de la famille Colombo prisent en prison début Mars et démontrant que l’état de santé de Vincent Ricciardo était loin d’être préoccupant.

Lire la suite