JOSEPH MERLINO DE RETOUR À PHILADELPHIE À QUELQUES MOIS D'UN PROCES DÉCISIF
/image%2F0437798%2F20210924%2Fob_fe33f2_josephmerlino3.jpg)
Libéré en Juillet 2020, après avoir passé près d’une année dans une prison fédérale et affranchi de toutes contraintes sur ses déplacements, le Parrain de la famille de Philadelphie, Joseph Merlino, a quitté pour plusieurs jours, sa luxueuse villa de Boca Raton dans l’État de la Floride, pour effectuer un retour tonitruant dans la “ville de l’amour éternel”. Alors cette visite surprise est-elle le signe d’une future réorganisation, dans une famille déstabilisée par une série d’arrestations effectuée par le FBI en Décembre dernier ou une simple visite de courtoisie après plusieurs mois passés derrière les barreaux ?. Après un séjour à Las Vegas, Joseph Merlino aurait profité, dès son premier jour, à Philadelphie de son moment de détente pour assister à un match de baseball avant de terminer dans un club branché dans un quartier chic de la ville. Le lendemain, après avoir assisté à un match de football Américain avec les Eagles de Philadelphie, Joseph Merlino serait, sous l'œil attentif des fédéraux présents pour son retour, parti boire un verre dans un club social détenu par la famille de Philadelphie en la présence de plusieurs de ses membres et Associés. D'après les fédéraux, Joseph Merlino se serait également déplacé, accompagné de membres influents de la famille de Philadelphie, vers l'État du New-Jersey, où la famille de Philadelphie reste très bien implantée. Pour les autorités fédérales, il y avait certes de membres de “haut rang”, mais manquait à l’appel, l’Underboss, Steven Mazzone, le Capitaine, Domenic Grande et le Soldat Salvatore Mazzone, inculpés de plusieurs charges fédérales tenant de la loi RICO et tenus de rester à bonne distance de leurs collègues mafieux sous peine de retourner derrière les barreaux en attendant leur procès.
/image%2F0437798%2F20210924%2Fob_8d38e0_philly-mafia-family22.jpg)
Dans cette affaire, un juge fédéral a déclaré aux avocats de la défense qu’il souhaitait un procès séparé pour les différents accusés. La raison ? des “préoccupations” liées au Covid. Alors oui, effectuer un seul procès pour près de quatorze mafieux reste problématique, au vue de la situation sanitaire actuelle, mais le fait de pouvoir séparer les mafieux de la famille de Philadelphie en différents procès à aussi des avantages pour le gouvernement fédéral. En effet, les procureurs n’ont toujours pas oublié le “maxi procès” contre certains de ces membres, dont George Borgesi ou encore Joseph Ligambi en 2014, qui s’était soldé par plusieurs acquittements. Les avocats de la défense ont donc reçu dernièrement un dossier complet, reprenant les preuves accumulées au fil des années par l’équipe de procureurs, comprenant des notes d’information, mais aussi des centaines d'heures d'enregistrement effectuées par des témoins du gouvernement. Car dans ce procès, la pièce maîtresse reste le Soldat de la famille de Philadelphie devenu repenti, Anthony Persiano. Ce dernier viendra témoigner à la barre des témoins et confirmera sans nul doute les enregistrements qu'il a pu effectuer pendant plusieurs mois et ceux-ci restent assez dévastateurs pour les accusés. Selon les procureurs fédéraux, Anthony Persiano aurait assisté à certaines cérémonies d’intronisation et en a profité pour enregistrer Steven Mazzone et Domenic Grande demander aux nouveaux membres de se lancer dans “opérations illégales” à Atlantic City.
/image%2F0437798%2F20210924%2Fob_f0053a_dgrande2.jpg)
La préparation de ce procès est encore en cours, gênée par des problèmes administratifs et des désaccords entre les procureurs et l’équipe d’avocats de la défense. Les procureurs souhaitent que les accusés puissent prendre connaissance de l’acte d’accusation finale dans le bureau de leurs avocats en leur présence. Pour la défense, ils seraient plus préférable que les mafieux puissent prendre connaissance de ce volumineux dossier depuis leur domicile où ils sont assignés à résidence depuis plusieurs mois. Le juge fédéral n’a pas encore statué sur ces remarques, mais a accordé une protection renforcée pour les différents témoins du gouvernement, après que les procureurs aient transmis des informations prouvant que les témoins aient pu recevoir plusieurs menaces. Pour le magistrat, il est évident que des individus qui ont juré allégeance à la Cosa Nostra, puissent être protégés afin d'éviter éventuelles représailles. Ce procès devrait commencer, si les deux parties se mettent d'accord, au printemps prochain.