Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

L'UNDERBOSS DE LA FAMILLE COLOMBO RESTERA DERRIÈRE LES BARREAUX

28 Octobre 2021, 16:41pm

Publié par Xav

En 2013, j'écrivais mon premier article sur Benjamin Castellazzo. A cette époque, il avait soixante quinze ans et était considéré comme l'Underboss de la famille Colombo. Inculpé en 2011 avec plusieurs membres de cette organisation criminelle, il venait d’être condamné à près de cinq ans et demi de prison pour racket. Benjamin Castellazzo est loin de l’image véhiculée par les médias ou les films racontant l’histoire de certains personnages de la Cosa Nostra. Malgré son statut au sein de la hiérarchie de la famille Colombo, Benjamin Castellazzo vit modestement avec sa femme dans un mobilhomme dans l’État du New-Jersey. D’ailleurs, lors d’une audience devant la juge fédérale Kiyo Matsumato, Benjamin Castellazzo avait essayé de sauver sa peau, en jouant sur la corde sensible, en déclarant qu’il qu’il ne touchait que 850 dollars par mois de prestation sociale, mais en réalité personne n’était dupe de la réelle situation financière de l’actuel Underboss de la famille Colombo. Après s’être fait passé pour une personne honnête, ayant travaillé une grande partie de sa vie et même si le FBI ne trouva aucune trace pour justifier ses propos, il trouva tout de même le temps de déclarer au juge, avant d’être emmené par les US Marshall, qu’elle ne le “verra plus dans cette cour ni dans un autre tribunal. J'y ai réfléchi au cours des deux dernières années et je ne suis pas fier de la vie que j'ai pu mener". A sa sortie de prison, Benjamin Castellazzo aurait pu se retirer, se mettre en “retraite”, mais malgré une grande famille avec de nombreux petits-enfants et de surcroît des problèmes de santé, il retournera très vite vers la famille Colombo. Dix années après sa dernière inculpation, “The Claw", comme il est surnommé dans la famille Colombo, la “Griffe”, pour sa capacité à gérer tout type de business, se voit encore arrêter, à l’âge de quatre vingt trois ans, dans une énième opération du FBI pour une multitude de délits fédéraux. Pourtant cette arrestation n’étonne nullement les procureurs fédéraux chargés des affaires relatives aux membres de la Cosa Nostra. En effet, dans la dernière opération du FBI sur la famille Colombo, l’âge moyen des mafieux arrêtés avoisine les soixante dix ans. Benjamin Castellazzo est incarcéré actuellement au Métropolitan Center de New-York avec, selon ses avocats : “l’objectif de lutter contre toutes les accusations retenues contre lui”.

Domicile de Benjamin Castellazzo
Domicile de Benjamin Castellazzo

Le carrière criminelle de Benjamin Castellazzo commence dans les années 1950, avec une condamnation à quelques années derrière les barreaux pour des vols de marchandises. Suite à cette condamnation, Benjamin Castellazzo commença à se rapprocher de la famille Colombo et à être de plus en plus actif dans le trafic de drogue, qui se soldera au final par une condamnation au milieu des années 1970. En 1995, nouvelle condamnation à huit années de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir exploité une entreprise de jeux illégaux, spécialisée dans les jeux de cartes. Malgré un casier judiciaire assez chargé, les autorités fédérales venaient seulement d'identifier Benjamin Castellazzo comme un Capitaine de famille Colombo, nous étions alors au début des années 2000. A cette époque, il gérait, depuis son club Social, une équipe des Soldats, impliquée dans les prêts usuraires et les jeux. En raison de ses activités criminelles, il sera de nouveau condamné à trois ans de prison, une peine qu’il essayera déjà à cette époque de faire diminuer, prétextant divers problèmes médicaux. A sa sortie de prison, Benjamin Castellazzo prendra du galon et sera nommé le nouvel Underboss de la famille Colombo, un titre qu’il ne quittera plus jusqu’à ce jour. Selon le FBI  Benjamin Castellazzo essaya tant bien que mal, avec l’aide d’Andrew Russo comme Acting Boss, de maintenir à flot la famille Colombo, en intronisant de nouveaux membres et en restructurant une famille complètement désorganisée depuis que plusieurs de ses membres aient décidé de coopérer avec la justice. 

La famille de Benjamin Castellazzo soutient que ce dernier est père et un grand-père aimant, prêt à rendre service à ses voisins dans le besoin. C’est d’ailleurs une partie de la communauté, où habite actuellement l’Underboss de la famille Colombo, qui a écrit à un juge fédéral afin de lui demander d’accepter la demande de libération sous caution de Benjamin Castellazzo. L’incarcération pour une personne âgée de quatre vingt quatre ans est difficile, surtout quand un juge fédéral déclara que les conditions de détention au Métropolitan Center étaient “horribles et intenables”. Pourtant et malgré ces déclarations, le juge fédéral refusa la demande de libération sous caution de l’Underboss de la famille Colombo. Les conditions au Métropolitan Center sont certes difficiles, mais Benjamin Castellazzo reste un membre de la Cosa Nostra et de part sa position au sein de la hiérarchie mafieuse, peut être un danger pour la communauté. Le juge fédéral a clairement indiqué que Benjamin Castellazzo avait effectué un appel téléphonique en prison, recommandant à un individu non identifié de se débarrasser des téléphones portables en sa possession. Benjamin Castellazzo doit certes suivre un traitement médical assez lourd en prison, mais il a encore toute sa tête. tourné encore et toujours vers la Cosa Nostra.