Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

ARNOLD SQUITIERI ANCIEN MEMBRE DIRIGEANT DE LA FAMILLE GAMBINO EST DÉCÉDÉ

27 Février 2022, 15:46pm

Publié par Xav

Arnold “Zeke” Squitieri ancien Acting Boss et Underboss de la famille Gambino au début des années 2000, est décédé de cause naturelle. Depuis sa sortie de prison en 2012, Arnold Squitieri était un peu rentré dans une semi-retraite, laissant un peu de côté les Gambino et ainsi mettre à terme à une carrière criminelle bien remplie. Au début des années 1970, Arnold Squitieri est déjà une figure du crime organisé à New-York. Inculpé du meurtre d’un coupeur de vêtements, Desiderio Caban, il avait réussi à échapper à la justice en soudoyant des policiers locaux chargés de cette affaire. Par la suite rattrapé par le gouvernement fédéral, il arrivera à passer un accord juteux avec les procureurs, en acceptant de plaider coupable d’homicide involontaire et sera condamné à huit ans derrière les barreaux, où il purgera seulement six années dans une prison d‘État. A sa sortie, Arnold Squitieri, qui n’était toujours qu’un simple Associé de la Cosa Nostra, décidera de s’installer dans l’État du New-Jersey et commença à vendre des narcotiques au clan Gotti, en particulier à Gene Gotti et Angelo Ruggiero qui détenaient un club social à Ozone Park, le Bergin Hunt and Fish Club. Le clan Gotti était un peu à part de la famille Gambino. Paul Castellano, Parrain en exercice à cette époque, avait interdit la vente de stupéfiants et malgré le fait qu’il acceptait volontiers les grosses enveloppes remplis de billets du clan Gotti, il n’hésitait pas à mettre un contrat sur la tête des membres qui essayaient d’en faire leur buisiness. Le 16 Décembre 1985, Paul Castellano sera assassiné devant le Steak Park House de Manhattan et quelques semaines plus tard John Gotti deviendra le nouveau Parrain de la famille Gambino. Sa nomination permit à Arnold Squitieri de devenir un membre intronisé de la Cosa Nostra moins d’une année plus tard. En 1988, Arnold Squitieri sera inculpé et condamné à onze années de prison pour complot en vue de distribuer de l'héroïne. A sa sortie de prison, en 1999, Arnold Squitieri sera récompensé d’avoir purgé sa peine en silence et sera promu Capitaine au sein de la famille Gambino.

Alex Rudaj
Alex Rudaj

Peu de temps après, les autorités fédérales en sont persuadées, Arnold Squitieri occuperait un poste à responsabilité au sein de la hiérarchie de la famille Gambino. Le poste d’Acting Boss est annoncé ainsi que celui d’Underboss. En tout cas de part sa position au sein de la famille Gambino, Arnold Squitieri essayait de gérer autant que possible le conflit grandissant qu’entretenait la famille Gambino avec une organisation criminelle Albanaise dénommée “The Corporation” avec à sa tête, Alex Rudaj. A cette époque, Arnold Squitieri était visiblement très énervé et excédé que ces « malfrats de bas étage » puissent s’en prendre à une organisation aussi tentaculaire que la sienne et demanda un rendez-vous à Alex Rudaj pour résoudre ce conflit, qui pouvait à juste titre dégénérait en guerre dans les rues de New-York. La réunion se déroula dans une station essence, en pleine nuit. Arnold Squitieri ramena près de vingt hommes, tous armés de battes de baseball, barres de fer ou d'armes automatiques. Devant eux, Alex Rudaj était en infériorité numérique avec ses six hommes, se rendant compte qu’il avait devant lui une petite partie des effectifs de la Cosa Nostra et que si ces derniers déclarent la guerre, son clan allait tout droit vers une défaite certaine. Arnold Squitieri commença à déclarer que désormais la « partie était terminée » pour les Albanais, qu’ils « étaient allés trop loin ». Mais l’un des lieutenants de The Corporation, braqua son arme sur l’Acting Boss de la famille Gambino et menaça par la même occasion de tirer sur les jerricanes d’essence. Prêt à tout faire sauter, les deux organisations criminelles reculèrent et décidèrent de quitter les lieux sans accord possible, la guerre allait bientôt éclater. Finalement c’est le FBI qui mit fin aux hostilités, en arrêtant une bonne partie de la famille Rudaj.

En 2005, Arnold Squitieri sera inculpé d’extorsion et pour éviter une longue peine de prison, ce dernier décidera de plaider coupable. Lors de l’audience de plaidoyer, Arnold Squitieri demanda à prendre la parole, non pas pour défendre sa peau et essayer de réduire sa peine, mais pour “supplier” le juge fédéral d’être clément avec l’un de ses vieux amis, un Capitaine de la famille Gambino opérant depuis l’État du New-Jersey, Alphonse Sisca. A la barre, Arnold Squitieri demanda au juge d’être “doux”, “gentil” et d’avoir de la compassion pour l’un de ses meilleurs amis. Les larmes aux yeux, Arnold Squitieri déclara que Alphonse Sisca était un “homme brisé", suite à des gros problèmes familiaux. Il faut dire que les deux hommes se connaissent très bien et plusieurs années avant que Arnold Squitieri ne devienne un Soldat de la Cosa Nostra, il avait géré plusieurs business ensemble. Au final, Arnold Squitieri sera condamné à près de sept années de prison et à sa sortie, en 2012, décidera de se retirer petit à petit des affaires criminelles de la famille Gambino.