Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

QUE DEVIENT LA FAMILLE DECAVALCANTE ? - PARTIE 1

18 Juillet 2021, 07:59am

Publié par Xav

Sam DeCavalcante
Sam DeCavalcante

A la fin des années 1990, les fédéraux avaient un très bon aperçu sur la composition de la famille DeCavalcante, ainsi que sur leurs activités criminelles. A cette époque, nous savions, que Giovanni “John The Eagle” Riggi, était le Parrain et que malgré son incarcération, avait composé un panel de trois Capitaines expérimentés pour gérer le business des DeCavalcante dans la rue : Vincent “Vinny Ocean” Palermo, Girolamo “Jimmy” Palermo et Charles “Big Ear” Marjuri. Mais en Décembre 1999, le FBI lança une opération de grande envergure contre la famille DeCavalcante, arrêtant une multitude de ses membres, dont une partie de sa hiérarchie, tous inculpés d’un large panel d’accusations fédérales tenant de la loi RICO, dont le racket et le meurtre. Pour certains d’entre eux, la pression était trop forte et afin d’éviter une condamnation à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, décidèrent de collaborer avec la justice, le témoignage de ces repentis, en particulier celui de Vincent Palermo, scellera pour de bon l’avenir de certains membres de cette famille, qui seront pour la plupart condamner à des peines allant de vingt ans à la prison à vie. En 2003, Giovanni Riggi qui devait bientôt être libérable, fut accusé du meurtre d’un ancien partenaire d’affaire de John Gotti, Fred Wess. Face à la perspective de terminer sa vie derrière les barreaux, Giovanni Riggi plaida coupable et avoua même devant un tribunal fédéral avoir donné l’ordre de tuer l’ancien entrepreneur : « Nous avons convenu qu’il devait être assassiné. Face à cet accord, il a été tué » déclara t’il. Devenant très malade, le juge sera indulgent et repoussera sa date de sortie en 2012. Libéré de prison en Novembre 2012, Giovanni Riggi décédera de cause naturelle en Août 2015. A sa sortie, Giovanni Riggi se retira des affaires familiales, la famille étant dirigée à cette époque par l’un de ses anciens bras droit, Francesco “Frank” Guaracci qui décédera d’un cancer en 2016. 

Francesco Guaracci
Francesco Guaracci

Une année avant le décès de Francesco Guaracci, le FBI arrêta une dizaine de membres et Associés de la famille DeCavalcante. Parmi ces arrestations, il y avait le Capitaine Charles “Beeps” Stango, un Capitaine de la famille DeCavalcante âgé à cette époque de 71 ans, qui gérait son business depuis Las Vegas. Son fils, le Soldat Anthony Stango, et le Consigliere en exercice, Frank “Sheep” Nigro. Ces inculpations ont permis aux fédéraux d’en apprendre davantage sur une famille qui avait chamboulé son organisation et donc sa hiérarchie depuis quelques années. Charles Stango aurait été enregistré en train de planifier le meurtre d’un Soldat de la famille DeCavalcate, dénommé Luigi Oliveri, pour seul motif d'avoir manqué de respect à l’ancien à Francesco Guaracci. Pour Charles Stango, l’individu en question devenait « hors de contrôle » et il devait soit « mourir » ou terminer « sa vie dans un fauteuil roulant », et en lui jetant par la même occasion de « l’acide sur le visage ». Charles Stango révéla une information très intéressante pour les enquêteurs fédéraux, la famille DeCavalcante serait sous la « coupe » de la famille Gambino de New-York : « Nous travaillons avec les Gambino » déclara t-il à son fils par téléphone, un peu exaspéré. La famille de New-York est dirigée en ce moment par des Siciliens, et la famille DeCavalcante à la même particularité, Francesco Guaracci l’ancien Acting Boss était d’origine Sicilienne. Ce dernier, qui est arrivé aux États-Unis en 1980 en provenance de sa Sicile natale, a très vite rejoint les rangs de la famille DeCavalcante, en ouvrant le Ribera Social Club à Elizabeth dans le New-Jersey. De nature discrète, Francesco Guaracci ne fait que parler de lui en 2011, quand il est reconnu coupable et condamné à six mois de détention à domicile pour avoir essayé d'extorquer une pizzeria dans le New-Jersey. Quant-à Charles Stango, il plaidera coupable et sera condamné à dix années prison, une peine qu'il purge actuellement dans le pénitencier fédéral. Aujourd’hui et après le décès de Francesco Guaracci, le Parrain de la famille DeCavalcante n’est pas connu, mais une chose est sûre, celle-ci comporte encore une quarantaine de membres rattachés à au moins quatre Capitaines, éparpillés dans tout le New-Jersey.

Dernièrement, un ancien agent fédéral, Giovanni Rocco, ayant infiltré la famille DeCavalcante et permis les arrestations en 2015 de plusieurs membres dont Charles Stango et Frank Nigro, vient de publier un livre sur sa vie, dénommé : “Giovanni's Ring: My Life Inside the Real Sopranos”. Après avoir participé à l’enquête de fraude financière contre Nicodemo Scarfo Jr et Salvatore Pelullo, qui se soldera par des peines de trente années de prison pour les deux compères, Giovanni Rocco fut affecté par la suite à suivre un trafiquant de drogue, Associé à la famille DeCavalcante et ayant des liens avec les Bloods, James Heeney. Ce dernier opérait depuis la ville d’Elizabeth dans le New-Jersey, un fief de la famille DeCavalvante qui, à ce jour, garde une présence très significative. James Heeney était affilié au Soldat Luigi “Dog” Oliveri et le but de Giovanni Rocco était d’utiliser l’Associé de la famille DeCavalcante pour remonter vers des plus gros poissons. Giovanni Rocco demanda alors à “tester” un échantillon de deux cent grammes de cocaïne et pour prouver sa “bonne foi”, offrit à James Heeney plusieurs sacs de vêtements de luxe volés, contrefaits en réalité, que le FBI avait saisis et stockés dans un entrepôt. Cette subtile manœuvre permit à Giovanni Rocco d'avoir la confiance des mafieux et de monter un à un les échelons de la famille DeCavalcante, jusqu’à arriver à côtoyer Charles Stango. La suite nous la connaissons, grâce au formidable travail de Giovanni Rocco, plusieurs membres de la famille DeCavalcante seront inculpés et condamnés, mais l’ancien agent fédéral garde un goût assez amer de cette expérience. En effet, après cette opération, les agences gouvernementales ont mis un certains temps avant de faire déménager Giovanni Rocco d'Elizabeth, lieu ou se cacher l'agent fédéral avec famille avant de rentrer dans le programme de protection des témoins. Comme tout agent infiltré pendant plusieurs années dans une organisation criminelle, comme Joseph D. Pistonne chez les Bonanno, Giovanni Rocco se lia d’amitié avec Charles Stango et déclara qu’il avait eu pitié de lui en sachant qu’il allait l’envoyer en prison pendant des années. Il raconta aussi le stress au quotidien de cette infiltration et le risque permanent que ce dernier prenait pour éviter que sa famille se fasse repérer par les mafieux du coin. En 2014, soit un an avant la fin de cette opération, Giovanni Rocco se fait apostropher par Danny "Gooms" Bertelli, un Soldat de la famille Gambino qui effectuait la liaison avec la famille DeCavalcante. Giovanni Rocco avait caché sa vie familiale, se prétextant célibataire et voilà que Danny Bertelli le voit accompagné de plusieurs membres de sa famille, lors d’un match de football de sa fille. Pour essayer de se sauver, il raconta au Soldat de la famille Gambino, qu’il aidait une amie qui avait une fille dont le père était en prison.