LE PROCÈS CONTRE L'ÉQUIPE DE SPRINGFIELD A COMMENCÉ

Lors de l’opération East Coast, cinq membres présumés de la famille Genovese, opérant depuis la ville de Springfield dans l’État du Massachusetts avaient été arrêtés. Au fil des mois, les procureurs fédéraux dans l’embarras, face à des gros problèmes de procédure, proposèrent des accords de plaidoyer assez avantageux à certains mafieux, dont les membres de la famille Genovese. Quatre d’entre eux, décideront de plaider coupable, sauf un, Richard Valentini. C’est en homme libre après avoir payé une caution lors de son arrestation, que l’Associé de la famille Genovese se présenta pour la première journée de son procès, avec un risque passer près de vingt années derrière les barreaux. Le premier jour des audiences, les procureurs fédéraux ont essayé de dépeindre, Richard Valentini, comme un acteur criminel important dans la ville de Springfield, qui n’hésitait pas à utiliser la violence pour arriver à ses fins, comme avec Craig Morel. Ce dernier était le propriétaire de Towing Unlimited, une entreprise de remorquage, spécialisée par la même occasion dans la ferraille. Craig Morel, avait décidé de collaborer avec les autorités fédérales en 2013, après avoir été racketté à plusieurs reprises, par le Soldat de la famille Genovese Ralph Santaniello, qui vient récemment de plaider coupable et son Associé Giovanni « Johnny Cal » Calabrese. Selon Craig Morel, les deux membres de la Cosa Nostra, l'auraient menacé de lui tirer dessus, s’il ne versait pas près de cinquante mille

dollars hebdomadaires, en hommage à la famille Genovese. Pour faire passer le message, ce jour là, Ralph Santaniello lui avait frappé au visage. Craig Morel était un ancien policier, qui s’était fait licencier dans les années 1990 pour des problèmes de conduite. En devenant propriétaire de sa propre entreprise, il avait déjà eu l’habitude de se faire racketter par les membres de la famille Genovese. La présence de cette famille mafieuse dans cet État était tellement forte, que Craig Morel, n’avait pas été très étonné quand il vit débarquer, quelques jours après avoir ouvert son entreprise, Francesco Depersola, un Soldat des Genovese, accompagné de politiciens locaux corrompus, lui demandant de reverser entre 2000 et 5000 dollars par mois à Adolfo Bruno : « Je savais que cet argent allait dans les poches d’Aldolfo, qui demandait un droit de passage sur son territoire » déclara Craig Morel à la barre des témoins. Ce dernier ressentait beaucoup de respect envers Adolfo « Big Al » Bruno, qu’il n’hésitait pas à le considérer comme un « gentleman ». Toujours selon Craig Morel, l'ancien Capitaine de la famille Genovese n’hésitait pas à donner des places à « lui et à sa mère », pour aller voir le concert d’un ténor Italien, Andrea Bocelli. Après son assassinat, il avait affaire selon lui, à des « individus vicieux et violents ». Impassible, Richard Valentini écoutait tranquillement, son nom n’avait été alors que mentionné qu’une seule fois par Craig Morel, qui avait expliqué à la barre des témoins, que Richard Valentini, était venu par la suite, comme collecteur, pour récupérer les indemnités hebdomadaires de Ralph Santaniello.

Un jour, Richard Valentini n’avait récolté que 500 dollars, contre les 5000 dollars promis à la base, ce qui avait rendu furieux Ralph Santaniello, qui avait de nouveau débarqué dans l’entreprise Craig Morel pour demander des comptes. Selon les enregistrements dévoilés par les procureurs, on pouvait entendre claire Craig Morel, qui était équipé d’un dispositif audio, remettre en cause l’état actuel de la famille Genovese à Springfield, expliquant, qu’elle n’avait plus rien à voir aux anciennes valeurs inculquées par Adolfo Bruno. La tension était montée encore plus d’un cran, quand Craig Morel, ne comprenait pas pourquoi il se faisait racketter alors qu’il n’avait aucune origine Italienne. L’avocat de Richard Valentini essaya de dépeindre son client comme une personne « bienveillante », qui a toujours essayé « d’apaiser les tensions », entre Craig Morel et le Soldat de la famille Genovese Ralph Santaniello, une chose que les enregistrements confirment, mais qu’à moitié. Selon les procureurs fédéraux, Richard Valentini n’avait pas utilisé la « manière douce » pour demander à Craig Morel, de verser en plus de ses versements hebdomadaires, près de 20 000 dollars d’arriérés au Capitaine de la famille Genovese, Albert Calvanese.