Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LCN

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

6 Novembre 2014 , Rédigé par Xav Publié dans #Divers

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

A chaque opération menée par le FBI, les médias Américains déclarent que la Cosa Nostra est détruite. Mais malgré les arrestations, la Mafia Italo-Américaine, profite de la baisse des effectifs au sein du FBI chargée de sa surveillance, pour se reconstruire petit à petit. Le terrorisme devient important et cela profite sans nul doute aux différentes familles de la Cosa Nostra implantées dans tous les États-Unis. Salvatore Gravano l'ancien Underboss de la famille Gambino au début des années 1990, avait déclaré au FBI alors qu'il coopérait : "On fait profil bas pendant dix ans, le gouvernement nous oublie et on revient deux fois plus fort". Les familles de la Cosa Nostra restent très bien implantées sur la côte-Est, ou malgré les nombreuses arrestations ces dernières années, elles gardent toujours une présence significative dans plusieurs domaines. Sur la côte-Ouest, elle a pratiquement disparu, en particulier en raison des nombreux gangs présents dans ce secteur. Petit tour d’horizon des différentes familles de la Cosa Nostra, implantées aux États-Unis.

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

New-York :

A New-York, les cinq principales familles de la Cosa Nostra, sont toujours actives et font toujours office de "références" par rapport aux autres familles implantées dans les autres États.

                          La Famille Genovese
                           Membres : 250-300
                           Associés : + 1000

 Elle est toujours considérée par le FBI comme la étant la "Rolls Royce" du crime organisé aux États-Unis. Elle reste encore la "référence" en matière de famille par rapport aux organisations criminelles. Toujours très active et influente à New-York et dans les autres Etats, elle reste extrèmement cloisonnée, très peu d'informations circulent à son sujet. Depuis la mort de son Parrain, Vincent "The Chin" Gigante en 2005, le gouvernement fédéral pense que la hiérarchie de la famille est gérée par plusieurs Capitaines, qui tournent de manière régulière, pour éviter le plus possible les enqûetes. Dernièrement, l'opération "Fistuful" lancée par le FBI, a mis au jour la présence significative de la famille Genovese dans les prêts usuraire et les paris sportifs. Encore aujourd'hui, Ernest Muscarella, Liborio "Barney" Bellomo, Daniel "Danny the Lion" Leo, Lawrence "Little Larry" Dentico, Dominick "Quiet Dom" Cirillo (voir photo) et John "Johnny Sausage" Barbato restent des membres très influents, suceptibles de gérer les activités criminels de la famille.

 

La Famille Gambino
Membres : 200-250
Associés : + 1000

Depuis la nomination de Domenico "Italian Dom" Cefalu (voir photo)à la tête de la famille, cette dernière a retrouvé une stabilité qu'elle avait pu perdre avec le règne de John Gotti et ses différents bras droit de 1985 à 2011. Très prudent, l'actuel Parrain, a préféré s'entourer de membres d'origine Sicilienne comme Francesco "Franky Boy" Cali, qu'il nomma comme Underboss, ce dernier profita alors de son statut au sein de la famille Gambino, pour prendre contact avec Cosa Nostra Sicilienne ou il est reste très apprécié. D'après le FBI, pour éviter que la justice Américaine se concentre sur le Boss actuel, Domenico Cefalu a formé un "pannel de sécurité" de plusieurs Capitaines qui transmettent les messages des différents membres de l'organisation vers la hiérarchie. A l'heure actuelle, la famille Gambino se reconstruit petit à petit et montre encore une fois et malgré les différentes enquêtes menées par le FBi comme les opération "Old Bridge" en 2008 et "New-Bridge" en 2014 , qu'elle reste très présente à New-York et dans les environs.

 

 La Famille Bonanno
Membres : 130-150

Associés : + 1000

En 2004, la famille Bonanno fut totallement ravagée par les informateurs, dont son Parrain Joseph "Big Joey" Massino, qui décida de collaborer avec le gouvernement fédéral. La famille était au bord du gouffre, et s'appuya sur des Capitaines respectées comme Vincent "Vinny Georgeous" Basciano et Vincent "Vinny Tv" Badalamenti pour essayer de se reconstruire. Avec la mort de Salvatore "Sal The Ironwaker" Montagna assassiné en 2009 au Canada, la famille Bonanno repris contact avec la famille Rizzuto au Canada ou elle reste encore très influente et en particulier les membres de la faction Sicilienne. Ces derniers avaient pour idée de nommer Vincent Asaro, un Capitaine de la vieille école, qui s'exprime souvent en Italien pour revenir aux valeurs traditionelles de la Cosa Nostra. Mais finalement, elle nomma Michael "Mickey The Nose" Mancuso (voir photo) comme Parrain Officiel, Ce dernier qui purge une peine peine de quinze ans de prison pour plusieurs meurtres, sera libérable en 2019. En attendant sa remise en liberté, il nomma Thomas "Tommy D" DiFiore comme Acting Boss, pour gérer les activités criminelles de la famille Bonanno.

                               La Famille Lucchese
                                 Membres : 110-140
                                 Associés : + 1000

Depuis l'arivée de Steven "Wonderboy" Crea (voir photo) à la tête de la famille Lucchese en 2012, cette dernière s'est relativement stabilisée. Elle a profité notamment du manque de surveillance des agents du FBi, plus préoccupés par le terrorisme international, pour pouvoir se reconstuire. La famille Lucchese, reste très influente à New-Yor, mais aussi dans l'Etat du New-Jersey, ou plusieurs de ses membres, comme Nicodemo Scarfo Jr (qui vient d'être condamné pour racket), Ralph Perna, Matthew Madona et Joseph DiNapoli gèrent les activités criminelles de la famille mafieuse, en particulier dans l'élimination des déchets.

 

                                La Famille Colombo
                                 Membres : 60-70
                                 Associés : + 1000

La famille Colombo à complètement été décimée ces dernières années par plusieurs opérations menées par le FBI. La hiérarchie de la famille qui était composée de l'Underboss Benjamin "The Claw" Castellazzo, de l'Acting Boss Andrew "Andy Mush" Russo et du Consigliere Richard "Ritchies Nerves" Fusco ont été condamnées à diffrentes peines de prison. Plusieurs de ses membres se sont retournés contre la famille et ont semé une énorme confusion dans ses rangs, qui fait qu'aujourd'hui, on ne sait pas vraiment qui gère la famille mafieuse, même si des membres influents comme Thomas "Tom Mix" Farese (voir photo), qui a été acquitté de plusieurs charges fédérales il y a deux ans, peuvent jouer un rôle important. L'année dernière, l'ancien Acting Boss, Thomas "Tommy Shots" Gioeli et le soldat Dino "Little Dino" Saracino ont été condamnés à de longues peines de prison.

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

New-Jersey :

Dans l’État du New-Jersey, on retrouve la famille "officielle" de la Cosa Nostra, la famille DeCavalcante, mais cela n’empêche pas les autres familles de New-York et celle de Philadelphie, d'avoir des activités criminelles sur ce territoire.

La Famille DeCavalcante
Membres : 60-70
Associés : +
500

Le New-Jersey, est un état ou la Cosa Nostra à toujours eu une forte activité. La famille principale, reste les DeCavalcante. Composée d'une cinquantaine de membres actifs, le Parrain officiel reste John "Giovanni" Riggi (voir photo), qui vient de sortir de prison en 2012 après avoir purgé plus de vingt ans de prison pour meurtre et racket. Comme Acting Boss, on retrouve Francesco "Frank" Guaracci, originaire de Ribera, une commune Sicilienne, comme le Parrain historique Sam DeCavalcante. Tueur à gages réputé de John Riggi, il a gère depuis des années un club social dénommé le Ribera Social Club à Elizabeth, un quartier du New-jersey à forte densité mafieuse.De nature discrète, il superviserait les activités criminelles de la famille DeCalvalcante avec comme Consigliere Joseph Miranda : "Je gère le spectacle", avait déclaré Francesco Guarraci au patron d'un restaurant Italien, qui refusait de donner une partie de ses revenues à la famille mafieuse en 2012. Mais ce dernier ne se démonta pas et fit appeler par ses serveuses la police quia arrivèrent rapidement sur les lieux, Plaidant coupable des accusations de tentative d'extorsion, il fut condamné à six mois de détention à domicile et cinq ans de probation. A noté, recemment le décès de Girolamo "Jimmy" Palermo, un Capitaine réputé de la famille qui fit partie de la hiérarchie pendant plusieurs années (A ne pas confondre avec Vincent Parlermo, qui deviendra plus tard un collaborateur de la justice). Mais le New-Jersey, reste un État ou les cinq familles de New-York ont encore une présence significative.La famille Lucchese, Gambino et Genovese ont plusieurs Capitaines et Soldats qui font rapporter plusieurs millions de dollars à la Cosa Nostra, notamment grâce à l'industrie des déchets. D'après certaines rumeurs, Giovanni Rigi, qui aurait des gros soucis de santé, aurait laissé sa place recemment comme Parrain officiel de la famille.

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

PENNSYLVANIE :

Dans l’État de Pennsylvanie, 3 familles de la Cosa Nostra y sont installées :
La famille de Philadelphie encore très active
La famille Bufalino (pratiquement disparu)
La famille de Pittsburgh (pratiquement disparu)

                    La Famille De Philadelphie
                     Membres : + de 50 membres
                     Associé : + de 200 Associés


Depuis 2012, les procureurs fédéraux ont essayé par deux procès, de faire condamner Joseph Ligambi et George Borgesi, respectivement Acting Boss et Consigliere de la famille de Philadelphie, sans succès. Depuis leur remise en liberté, le FBI s'interroge encore sur leur activité au sein de la Cosa Nostra. D'après le gouvernement fédéral, Joseph Ligambi aurait pris une retraite anticipée. Ces deux dernières années, l'Acting Boss de la famille de Philadelphie, les a passé en prison et le fait de pouvoir retourner derrière les barreaux, n'enchante pas tellement le mafieux, qui préfère s'écarter des activités criminelles de la famille. Pour George Borgesi, cela est différent, il ne fait aucun doute qu'il reprendra du service au sein de la pègre, mais en attendant, il attend que ses contraintes liées à sa libération conditionnelle soient terminées, mais quel rôle joue t'il en ce moment ?, ce dernier ayant encore une énorme influence dans les prises de décision et reste un membre très respecté. Pour l'instant, Joseph Merlino, qui est considéré par certains comme un l'actuel Parrain de la famille, vient d'être condamné à près de quatre mois de prison pour violation de libération conditionnelle. A sa sortie de prison, il sera libre de rencontrer et d'aller ou il veut, et certains se demandent si ce dernier en profitera alors pour reprendre du service et montrer devant tout le monde, qu'il est bien le nouveau Parrain de la famille,

                           La famille Bufalino :
                            Membres : inconnu
                            Associés : Inconnu
 

Famille laissée à l'abandon qui opérait principalement au nord de l'Etat de Pennsylvanie. Le dernier Parrain William "Big Billy" D'Elia a collaboré avec la justice pour éviter une peine de prison pour blanchiment d'argent et subordination de témoin.

 

 

                                           La famille de Pittsburgh :
Membres : - de 5
    Associés : Inconnu

Après les condamnations et les déès de plusieurs de ses membres, la famille de Pittsburgh à pratiquement disparu. Les membres restants, sont en semi-retraite ou ou ont été transférés dans d'autres familles.

 

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

Nouvelle-Angleterre :

Dans cet État, la famille Patriarca reste encore très active, elle comporte deux factions, une à Providence dans le Rhode Island et une autre ) Boston dans le Massachusetts

                                                                 La Famille Patriarca :
                                                                  Membres : + de 30
                                                                  Associés : + de 100

Le Parrain actuel serait Peter Limone (voir photo), mais sa mause santé et ses contraintes en matière de libertée surveillée, aurait poussé ce dernier à donné le pouvoir à Anthony DiNunzio, qui fut promu Acting Boss et son frère Carmine "The Cheeze-Man" DiNunzio comme Consigliere. Mais au début des années 2010, des opérations lancées par le FBI, permirent de faire condamner les deux frères à à  six ans de prison pour plusieurs charges fédérales.. En attendant une prochaine remise en liberté, un Capitaine réputé de la famille, Anthony « Spucky » Spagnolo serait en train de gêrer les activités criminelles de la famille dans la rue.

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

Illinois :
Dans cet État, on retrouve la Outfit, principalement connu pour avoir eu comme Parrain Al Capone. Même si depuis quelques années, cette dernière a subi une baisse de ses effectifs, elle reste encore aujourd'hui une famille très active dans la ville de Chicago et ses environs. Il y a plusieurs années, la Outfit avait une énorme influence sur plusieurs familles de la Cosa Nostra implantées sur la côte est, comme la famille de Los Angeles en Californie, et avait une présence significative dans la ville de Las Vegas dans le Nevada. Désormais, cette dernière a commencé à délaisser ces États, pour concentrer principalement ses activités criminelles dans sa ville d'origine.

                                                                   La Outfit:
                                                               Membres : + de 50
                                                               Associés : + de 200

La Outfit de Chicago est dirigée actuellement par John "No Nose" DiFronzo (voir photo), un gangster de la vieille école, qui a réussi a échapper par miracle au procès di des "Secrets de famille" en 2007, qui fit condamner des membres influents de l'organisation comme Joseph "Joey The Clown" Lombardo, James "Little Jimmy" Marcello ou encore Nick Calabrese à des peines de prison à perpétuité. Le vide crée après ce procès, a permis à John DiFronzo de prendre le pouvoir avec l'aide de son frère Peter DiFronzo, un Capitaine de la Outfit. Mais depuis quelques mois, une rumeur court dans les rues de Chicago, le Parrain devient vieux, et ne prend pas forcément les bonnes décisions. Certains spécialistes, ont insisté sur le fait qu'Albert « Albie The Falcon » Vena ou encore Joseph "The Builder" Andriacchi seraient des membres susceptibles de reprendre le contrôle de la famille.

LA COSA NOSTRA AUX ETATS-UNIS EN 2014

Etat du Michigan :

Outre la présence de la famille Patriarca dans cet État, la principale famille de Cosa Nostra implantée et ayant le plus d’activités, reste la famille de Détroit appelé aussi par moment "Le Partenariat".

                                                             La famille de Détroit
                                                               Membres : + de 50
                                                               Associés : + de 200


Pendant plusieurs années, elle fut dirigée par Giacomo "Jack" Toco, un mafieux de la vieille écolé, ayant gardé une capacité certaine à garder un profil bas pendant plusieurs dizaine d'années. Ce fonctionnement, a permis à la famille Détroit d'être extrèmement cloisonnée, elle a aussi la particularité d'avoir un système de fonctionnement très familiale, un peu comme la 'Nrangheta. En effet, la plupart de ces membres ont des liens de sang ou sont tenus par des mariages, evitant le risque que ces derniers puissent collaborer avec la justice. En 2014, le Parrain de la famille décida de se retirer, avant de mourir de causes naturelles à l'âge de 87 ans, mais sa succession était déjà tout trouvée. En effet, peu de temps avant son décès, il nomma, Jack "Jackie The Kid" Giacalone (voir photo) comme nouveau Parrain. Aujourd'hui la famille de Détroit, reste une des familles les plus influentes de la Cosa Nostra aux Etats-Unis

Partager cet article