Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

LA COSA NOSTRA AUX ÉTATS-UNIS EN 2021

31 Décembre 2021, 10:59am

Publié par Xav

L’année 2021 se termine comme l’année dernière avec une pandémie liée au coranovirus avec ces avantages et ces inconvénients pour les familles de la Cosa Nostra. Les avantages, ils sont clairement d’ordre judiciaire. En effet, avec la prolifération du virus, qui touche les États-Unis et une bonne partie des prisons fédérales, les mafieux ont profité de la situation pour demander des demandes de libération, plus ou moins farfelues, avec les mêmes motifs : problèmes médicaux, incompatibilité à la détention. Dans la plupart des cas, les demandes de libération ont été acceptées, mais avec l’arrivée des vaccins, les membres de la Cosa Nostra se “cassent désormais les dents” pour essayer de sortir de prison. Au niveau des inconvénients, c’est forcément la perte du business, mais contrairement en 2020, où la ville de New-York avait instauré un confinement strict, 2021 fut plus clémente pour les familles de la Cosa Nostra qui ont pu reprendre une partie de leurs affaires dans le domaine de la construction et dans le ramassage des ordures : 

La famille Genovese :


Parrain : Liborio « Barney » Bellomo
Acting Boss : Michael “Mikey” Ragusa
Underboss : Ernest "Ernie" Muscarella
Consigliere : ?
Membres : + 220-250
Associés : + 1000

Une année 2021 encore très calme pour la famille Genovese, qui ne fit parler d’elle que pour une demande de libération, qui sera finalement rejetée, de l’un de ses Capitaines, Pasquale Parrello. Mais contrairement à 2020, la hiérarchie de la famille Genovese commence à se dessiner petit à petit. Au poste d’Acting Boss, laissé vacant depuis le décès en 2018 de Peter “Petey Red” DiChiara, Michael Ragusa, un proche de Liborio Bellomo aurait été confirmé. Cette nomination ne daterait pas de cette année et Michael Ragusa aurait été officialisé à ce poste dès 2018, soit quelques semaines après le décès de Peter DiChiara. En tant qu’Underboss, cette fonction aurait été confiée à Ernest Muscarella, un gangster de la vieille école, qui aurait passé quelques années derrière les barreaux au début des années 2000 après une condamnation pour racket. 

La famille Gambino :


Parrain : Lorenzo Mannino
Acting Boss : ?
Underboss : ?
Consigliere : Michael « Mickey Boy » Paradiso
Membres : + 200-220
Associés : + 1000

En 2021, la famille Gambino a perdu son Parrain, Peter “One Eye” Gotti, décédé dans la prison fédérale de Terre-Haute dans l’État de l’Indiana à l’âge de quatre vingt et un an.  Alors même si Peter Gotti avait gardé ce titre honorifique, qui arrangeait sans nul doute une partie des membres de la famille Gambino, Peter Gotti n’avait plus aucune influence sur les décisions familiales, surtout depuis que ce dernier a clairement indiqué au gouvernement fédéral, quelques mois avant sa mort, avoir fait une croix sur son passé criminel. Pour le remplacer, il ne ferait aucun doute que Lorenzo Mannino, digne successeur de Francesco Cali, reprenne la direction de la famille Gambino, même si aucune officialisation n'a eu lieu cette année. L’année 2021 sera aussi marquée par plusieurs décès. Outre celui de Peter Gotti, les Capitaines Vincent “Vinny A” Artuso, Anthony Scotto, ainsi que l’ancien Underboss de la famille Gambino sous l’ère Gotti, Frank Locascio sont décédés cette année.      

La famille Lucchese :


Parrain : Vittorio « Vic » Amuso
Acting Boss : Michael « Big Mike » DeSantis
Underboss : Patrick « Patty » DeRusso
Consigliere : Andrew DeSimone
Membres : + 100-140
Associés : + 1000

L’année 2020 s’était soldée par un procès retentissant au sein de la famille Lucchese, qui a vu la plupart de ses membres, dont : Steven Crea, Matthew Madonna, Christopher Londonio et l’Associé Terrence Caldwell condamnés à des peines de prison à perpétuité pour l’assassinat de l’ancien leader du Purple Gang Michael Meldish. Cette année fut relativement beaucoup plus calme pour la famille Lucchese qui est toujours gérée par Vittorio Amuso et ses fidèles. Contrairement à Peter Gotti, Vittorio Amuso, même incarcéré, gère encore d’une main de fer cette famille qui reste toujours enclin à différentes tensions entre certaines de ces factions. Mais les Lucchese continuent à gérer leur business avec au-dessus de leur tête, la préparation d’un dossier Rico contre cette nouvelle hiérarchie. 

La famille Bonanno :


Parrain : Michael « The Nose » Mancuso
Acting Boss : John « Johnny Skyway » Palazollo
Underboss : ?
Consigliere :
Membres : + 120-150
Associés : + 1000

Une année très calme pour la famille Bonanno et pour cause, le Parrain actuel, Michael “The Nose” Mancuso, qui est sorti d’une maison de transition en 2019, doit toujours rendre des comptes à des agents de probation. Alors face à cette situation, le calme absolu doit régner dans les rangs des Bonanno, sous peine que Michael Mancuso retourne derrière les barreaux purger le restant de sa peine. Mais malgré cela, Michael Mancuso avait tout de même réorganisé à sa manière et avant sa sortie, la famille Bonanno. Joseph Cammarano Jr et John Zancocchio, qui avaient, pendant un moment, repris les rènes des Bonanno pendant l’incarcération de Michael Mancuso ont été rétrogradés, ainsi que les Grimaldi, père et fils, Vito et Joseph, qui représentent la faction Sicilienne de la famille Bonanno. Michael Mancuso aurait très peu apprécié que Vito Grimaldi, beau-père de Joseph Cammarano Jr ait essayé de convaincre plusieurs membres de la famille Bonanno, de nommer son beau-fils comme nouveau Parrain, alors que Michael Mancuso était encore incarcéré dans la prison fédérale de Danbury. 

La famille Colombo :

Parrain : Théodore Persico (par la suite) ?
Acting Boss : Andrew « Andy Mush » Russo
Underboss : Benjamin « The Claw » Castellazzo
Consigliere : Ralph DiMatteo
Membres : + 110-130
Associés : + 1000

En Septembre dernier, le gouvernement fédéral a lancé une opération de grande envergure contre la famille Colombo. Près de quatorze membres ont été inculpés de délits fédéraux tenant de la loi Rico, dont l’ensemble de sa hiérarchie. Théodore Persico qui devrait reprendre les rênes de la famille Colombo après ses contraintes liées à sa liberté surveillée terminées, a été lui aussi arrêté et incarcéré au Métropolitan Center en attendant son procès. Cette enquête qui aura duré plusieurs années, aura mis en évidence la mainmise de la plus petite famille New-Yorkaise, dans le domaine de la construction.

La famille de Philadelphie :

Parrain : Joseph « Joey » Merlino
Acting Boss : Michael Lancellotti
Underboss : Steven « Handsomme Steve » Mazonne
Consigliere : Joseph « Uncle Joe » Ligambi - Francis Iannarella ?
Membres : + 50-70
Associés : + 500

Une année sans parler de la famille de Philadelphie serait quelque chose d'anormal. En 2021, Joseph Merlino a été libéré de toutes ses contraintes liées à sa liberté surveillée et pour fêter ça qu’a t’il fait ?, il est retourné à Philadelphie faire la fête avec des membres de sa famille. Cette venue créa un peu la surprise au sein des agences gouvernementales, qui sont persuadés que ces quelques jours de “vacances”, dans la ville de “l’amour fraternel” est loin d’être anodine. En effet, depuis l’inculpation de plusieurs membres hauts placés fin 2020, la date d’un futur procès reste encore à ce jour inconnue. La raison ? Les membres de la famille de Philadelphie demandent des procès séparés en raison du contexte lié au coronavirus, mais aussi en raison de divergences d’ordre administratif entre l’équipe de procureurs et les avocats de la défense. Les perspectives d’éventuelles condamnations font l’origine de plusieurs débats au sein de la famille de Philadelphie et il est fort probable que la présence de Joseph Merlino, sur place, était pour préparer une future réorganisation. 

La Famille de Détroit :

Parrain : Jack « Jacky The Kid » Giacalone
Acting Boss : Peter « Blackie » Tocco
Underboss : Anthony « Chicago Tony » LaPiana
Consigliere : ?
Membres : + 40-50
Associés : + 200

Resté loin des objectifs depuis de nombreuses années, Jack “Jackie The Kid” Giacalone considéré par les autorités fédérales comme l’actuel Parrain de la famille de Détroit, est apparu cette année devant un tribunal de Détroit, non pas pour des accusations liées à cette famille mafieuse qu’il gère depuis bientôt huit ans, mais pour des impôts impayés. En effet et selon la justice, Jack Giacalone aurait omis de payer ses impôts depuis le début des années 2000, accumulant près de 550 000 dollars d’impayés au Fisc Américain. Face à cette situation, la justice lui ordonna de rembourser, à l’aide d’un échéancier, cette somme où le risque pour le Parrain de la famille de Détroit de terminer en prison était bien réel. Cette histoire est assez surprenant pour un Parrain de la famille de la Cosa Nostra et connaissant la situation de la famille de Détroit, connu pour brasser des centaines de millions de dollars grâce à des délits dit “à col blanc”. Il n'empêche, que malgré cette histoire judiciaire, la famille de Détroit reste une organisation criminelle encore très active à Détroit, très difficile pour les autorités fédérales à infiltrer, en raison des liens du sang qui perdure encore dans cette famille. 

La Outfit de Chicago :

Parrain : Salvatore « Solly D » DeLaurentis
Acting Boss : Albert « Albie The Falcon » Vena
Underboss : James « Jimmy The Ice Pick » Inendino
Consigliere : Joseph « The Builder » Andriarchi
Membres : + 40-60
Associés : + 1000

Encore une année très calme pour la Outfit de Chicago qui continue à se restructurer petit à petit depuis le décès de John DiFronzo. Cette année, Michael Sarno, ancien Capitaine de Cicero s’est vu rejeté une nouvelle demande de libération pour des raisons de santé. Ce dernier, qui purge une peine de vingt-cinq années de prison, a été transféré récemment au MC Springfield dans l’État du Missouri, un centre de détention, qui fait office d’hôpital pour les prisonniers fédéraux. Sa date de sortie reste inchangée et est toujours fixée en Mai 2032.

La famille de Buffalo :
 

Parrain : Joseph Todaro Jr
Acting Boss : ?
Underboss : Domenico Violi
Consigliere : Victor Sansanese ?
Membres : + 30-40
Associés : + 100

La nouvelle de cette année pour la famille de Buffalo, est la sortie en semi-liberté de l’actuel Underboss, Domenico Violi. Cette décision de remettre partiellement en liberté un individu aussi impliqué dans le crime organisé que Domenico Violi avait surpris les autorités fédérales, mais aussi les services pénitentiaires, qui avaient indiqué que l’Underboss de la famille de Buffalo gardait une certaine “autorité” derrière les barreaux et “contrôlait” même certains détenus. Domenico Violi reste tout de même contraint à une surveillance renforcée lors de ces moments à l’extérieur des barreaux qu’il passe entièrement dans son domicile familial. En attendant, le Parrain de la famille de Buffalo, Joseph Todaro Jr, continué à gérer la Nova Pizzeria, l’une des pizzerias les plus populaires de Buffalo

La famille Patriarca :

Parrain : Carmen « The Cheese Man » DiNunzio
Acting Boss : Anthony DiNunzio ?
Underboss : Matthew « Good Matty » Guglielmetti Jr
Consigliere : Joseph « The Bishop » Achille
Membres : + 40-50
Associés : + 200 

Rien à signaler une nouvelle fois pour la famille Patriarca désormais gérer par Carmen DiNunizo surnommé the Cheese Man. A noter, que son frère, Anthony qui aurait repris certaines responsabilités en étant nommé Acting Boss, est désormais libéré de toutes ses contraintes liées à sa liberté surveillée.

La famille DeCavalcante :

Parrain : Charles « The Ear » Marjuri ?
Acting Boss : ?
Underboss : ?
Consigliere : Frank Nigro
Membres : + 40-60
Associés : + 200

Toujours aucune nouvelle sur la famille DeCavalcante, mais une chose est sûre, cette organisation criminelle reste encore bien implantée dans l’État du New-Jersey et a forgé de solides alliances avec la famille Gambino de New-York, la famille de Philadelphie, ou encore la famille Patriarca