Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

LES CLUBS SOCIAUX DANS LA COSA NOSTRA - PARTIE 1

21 Août 2021, 09:08am

Publié par Xav

Par définition, un club social est un lieu ou des personnes se rencontrent généralement autour d'un intêret, d'un métier ou d'une activité commune. Dans la Cosa Nostra, les mafieux se rencontrent aussi dans un club social mais pour parler de sujets plus spécifiques, l'extorsion, le racket voire le meurtre. Il faut dire qu'à New-York, les clubs sociaux sont une tradition pour les membres de la Cosa Nostra. A l’intérieur, les mafieux y vont pour boire un verre, jouer aux cartes, raconter leur vie, assister à des réunions entre membres de différentes familles, mais surtout, parler business. Sur la porte, est généralement marquée la fameuse phrase “Members Only”, déconseillant fortement les individus non affiliés à la Cosa Nostra d’y entrer pour boire un verre et même si ces derniers voulaient s’y aventurer, le prix des boissons étant tellement prohibitif, qu’ils repartent généralement aussitôt. C’est un peu une coutume pour les familles de la Cosa Nostra de se réunir dans ce genre d’endroit. Mais avec le renforcement de la surveillance opéré par les agences gouvernementales sur les familles mafieuses, celles-ci sont devenues plus rares, plus discrètes et certains des clubs sociaux, emblématiques, ont définitivement fermé leur porte. Petit tour d’horizon sur certains de ces clubs, qui ont fait et qui continuent à faire l’histoire de la Cosa Nostra aux États-Unis :

Le Palma Boys : Ce fameux club social était situé au 416 East 115th Street à East Harlem un quartier de Manhattan. Connu des autorités pour avoir été le repère de l’ancien Acting Boss de la famille Genovese, Anthony “Fat Tony” Salerno. A l'intérieur, ce dernier y gérait, depuis ce club social, une partie de ses business dans les quartiers de Harlem et du Bronx. Inculpé, en 1985, dans le procès dit de la “Commission”, Anthony Salerno sera condamné à près de cent ans de prison, il y décédera en 1992. Par la suite, le Palma Boys a fermé ses portes. Il avait été remplacé par une boutique avant de devenir, par la suite, une résidence privée.

Triangle Social Club : Ce club détenu par l’ancien Parrain de la famille Genovese, Vincent “The Chin” Gigante, se situait à Sullivan Street, dans un immeuble de six étages dans le Greenwich Village de New York et proche de l’appartement détenu par sa propre mère. A l’intérieur, l’endroit était minuscule, avec à peine une machine à expresso, mais elle servait aussi de “centre commande” pour Vincent Gigante, qui pouvait y donner ses ordres en toute discrétion. Passant la plupart du temps en robe de chambre pour plaider la folie et ainsi essayer de détourner la surveillance des fédéraux, Vincent Gigante avait en réalité toute sa tête. D’après Peter Savano, un ancien Associé de la famille Genovese, devenu un informateur du gouvernement, Vincent Gigante ne parlait que très rarement des activités criminelles de la famille dans la pièce principale de son club social. Un jour, il raconta qu'il fut convoqué au Triangle Social Club pour y parler d’un futur contrat. De nature paranoïaque, Vincent Gigante avait convié Peter Savano dans les toilettes du club, avait ouvert les robinets et lui avait chuchoté les directives à voix basse à son oreille. Vincent Gigante décèdera finalement en prison en 2005 et à ce jour, ce fameux club social est devenu une épicerie populaire.

The Motion Lounge : Ce club social était le repère de l’équipe de l’ancien Capitaine de la famille Bonanno, Dominic “Sonny Black” Napolitano. Connu du grand public pour avoir été l’un des protégés d’un agent infiltré du FBI, Joseph D. Pistone, qui en utilisant le pseudonyme de Donnie Brasco, infiltra en profondeur la famille Bonanno au début des années 1980. Situé au 420 Graham Avenue à Williamsburg à Brooklyn, The Motion Lounge a depuis longtemps fermé ses portes et cet endroit qui était à la base un quartier ouvrier, industriel, est devenu un quartier très prisé. Le club social est devenu un cabinet d’architectes.

Robert’s Lounge : Ancien repaire du célèbre Associé de la famille Lucchese, James “Jimmy The Gent” Burke, ce club social était à la base un endroit où les ouvriers du quartier y venaient pour se détendre en buvant un verre. Au fil des années le Robert’s Lounge est devenu sous contrôle de la famille Lucchese et est même devenu un “cimetière” personnel pour James Burke qui y enterrait les corps des personnes exécutées par lui et son équipe. Le Robert’s Lounge se situait au ​​114-45 Lefferts Boulevard à Ozone Park dans le Queens, proche de l’aéroport JFK, où s'est déroulé le fameux braquage dit de la “La Lufthansa”, orchestré par James Burke et son équipe. Ce braquage qui fit grand bruit à l'époque, rapporta des millions de dollars à la famille Lucchese. Le Robert’s Lounge à désormais fermé ses portes et est devenu un restaurant Caribéen.

Toyland Social Club : Ce club social était détenu par Nicholas “Nicky Glasses” Marangello ancien Underboss de la famille Bonanno au milieu des années 1970. Ce dernier avait un casier judiciaire depuis l’adolescence, purgeant à ses dix neuf ans, une peine de dix années de prison pour vol dans le pénitencier de Sing-Sing. Par la suite, il deviendra très influent dans les jeux d’argent. Situé au 94 Hester Street, à Manhattan, la “frontière” entre le Little Italy et Chinatown, le Toyland Social Club a très vite été pris d'assaut par le FBI, qui a enregistré et photographié une bonne partie des membres de la famille Bonanno. Fermé depuis de nombreuses années, ce club social est devenu désormais un salon de massage asiatique.

The Ravenite Social Club : Situé au 247 Mulberry Street à Manhattan, ce club social fut l’un des repères préférés de l’ancien Parrain de la famille Gambino, John Gotti. Quelques jours après l’assassinat de Paul Castellano, près de deux cent membres et Associés de la famille Gambino se sont présentés au Ravenite pour présenter leur respect au nouveau Parrain. Par la suite, le FBI se rendit très vite compte que John Gotti utilisait un appartement au deuxième étage, juste au dessus du club, pour y organisait des réunions privées. Un micro sera installé et les enregistrements effectués seront par la suite dévastateur pour John Gotti qui sera condamné à la prison à perpétuité. Aujourd’hui, le Ravenite Social Club n’existe plus et a été remplacé par un magasin de chaussures.