Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

UN ANCIEN ACTING BOSS DE LA FAMILLE COLOMBO POURRAIT BIENTÔT SORTIR DE PRISON

2 Mai 2021, 10:00am

Publié par Xav

Vittorio Orena
Vittorio Orena

Quand en 1985, Carmine Persico et son Underboss, Gennaro Langella sont condamnés à près de cent années de prison dans le procès dit de “La Commission”, plusieurs personnalités de la famille Colombo se sont interrogées sur la future gouvernance de la plus petite des cinq familles New-Yorkaise. Dans une famille ou les guerres internes sont, depuis des années récurrentes, la question d’un changement de Parrain est un sujet à prendre avec des pincettes, mais dans l’esprit de Carmine Persico, il était hors de question de laisser planer le moindre doute, il souhaitait conserver le pouvoir. Carmine Persico continue alors à exercer son influence sur le fonctionnement de la famille Colombo depuis sa cellule, en voulant tout d’abord s’appuyer sur son fils, Alphonse “Allie Boy” Persico, avant de changer de stratégie quand ce dernier sera arrêté dans une histoire de prêt. Carmine Persico se retourna alors sur Vittorio « Vic » Orena, tout en lui ordonnant de céder sa place une fois que son fils, Alphonse, sortira de prison. Mais Vittorio Orena aimait trop le pouvoir et en s’aidant de la famille Gambino qui à cette époque était dirigée par John Gotti, essaya de faire évincer Carmine Persico de son fauteuil de Parrain. Dans cette histoire, la Commission ne trancha pas formellement, afin d’éviter un bain de sang. Vittorio Orena commença alors à sonder plusieurs personnalités de la famille Colombo, dont le Consigliere, Carmine Sessa, qui au lieu de garder le secret, fit tout de suite part de cette nouvelles à Carmine Persico. Carmine Sessa avait été nommé Consigliere par Carmine Persico et avait un sentiment de fidélité envers lui, de plus il savait que si il ne respectait pas les ordres établis, il pouvait se faire assassiner. Carmine Persico décida alors de lancer les hostilités en premier, la troisième guerre interne au sein de la famille Colombo pouvait alors commencer, elle dura près de trois ans :

En Juin 1991 : Une équipe de quatre Associés de la famille Colombo attend Vittorio Orena devant son domicile, avec comme objectif de l’assassiner, mais le plan sera avorté, quand ils se rendront compte que ce dernier était rentré chez lui plus tôt que prévu. De son domicile, Vittorio Orena se rendit compte qu’une voiture suspecte était en train de le surveiller, pour lui, il était nécessaire de riposter.

Le 18 Novembre 1991 : La faction Orena décide de s’en prendre à une forte personnalité de la famille Colombo, Gregory Scarpa, surnommé The Grim Reaper”, la faucheuse. Alors que ce dernier se rendait chez sa fille, deux voitures composées de membres de la faction Orena bloquent la voiture de Gregory Scarpa qui réussit par chance à s’enfuir. Au même moment, Hank Smurra, un Associé de la famille Colombo qui avait participé à la tentative de meurtre contre Vittorio Orena sera assassiné devant un magasin de beignets à Brooklyn. 

Le 28 Novembre 1991: Carmine Sessa évita de justesse une attaque perpétrée par la faction Orena. 

Le 03 Décembre 1991 : Gregory Scarpa essaye d'assassiner le Soldat de la famille Colombo, Joseph Tollino, un proche de Vittorio Orena, mais cette tentative échouera et le Soldat de la famille Genovese, Thomas Amato, qui se trouvait dans le club social tenu par la famille Colombo, sera assassiné à la place.

Le 06 Décembre 1991 : une équipe de William Cutolo, un Capitaine de la famille Colombo affiliée à Vittorio Orena, assassine deux proches de Carmine Persico, Vincent Fusaro et Rosario Nastasa.

Le 08 Décembre 1991 : Gregory Scarpa assassine un Soldat de la faction Orena, Nicky Rancio.

En Avril 1992 : Vittorio Orena sera inculpé et finalement condamné à plusieurs peines de prison à perpétuité, mettant fin ainsi à cette troisième guerre interne au sein de la famille Colombo, qui se soldera au final par son exclusion temporaire au sein de la Commission.

Vittorio Orena passe la plupart de son temps dans différentes prisons fédérales aux quatre coins des États-Unis. Il ne faut pas croire qu’en prison, les membres de la Cosa Nostra se réunissent entre familles, c’est tout le contraire et Vittorio Orena se trouva, pendant quelques années, dans la même prison que Vittorio Amuso, Parrain de la famille Lucchese et Nicodemo Scarfo ancien Parrain de la famille de Philadelphie. Aujourd’hui âgé de quatre-vingt six ans, Vittorio Orena accumule les ennuis de santé, si bien que l’ancien Acting Boss de la famille Colombo a dû être transféré à Devens, un pénitencier, qui fait office d’hôpital pour les prisonniers fédéraux, dans l’État du Massachusetts. Dernièrement une accusation d’arme à feu a été annulée par une cour fédérale et les avocats de Vittorio Orena veulent profiter de cette décision pour commencer à réhabiliter leur client, qui ne se déplace plus qu’en fauteuil roulant et souffrirait de démence : “L’âge et les conditions médicales de notre client reste le principale motif” déclara l’un de ses avocats. De plus, un informateur du gouvernement a récemment déclaré que l’assassinat de Thomas Ocera, un ancien Soldat de la famille Colombo, avait été mis sur le dos de Vittorio Orena alors que ce dernier n’avait rien avoir dans cette histoire. Thomas Ocera appartenait à l’équipe du Capitaine Pasquale “Patty” Amato. En plus d’avoir une forte activité dans les prêts usuraires, Thomas Ocera était le propriétaire d’un restaurant à Long Island. En 1989, les fédéraux ont commencé à effectuer une perquisition dans son restaurant et ont saisi son livre de compte, qui en réalité, était un livre ou Thomas Ocera y inscrivait tous les prêts effectués. Ce fut le début de la fin pour Thomas Ocera, qui se mit à boire et commença à devenir un problème pour la famille Colombo. Quelques semaines plus tard, Thomas Ocera sera convoqué à une réunion dans le club social de Pasquale Amato, ou il se fera étranglé. Si il est confirmé que Vittorio Orena n’avait rien avoir dans ce meurtre crapuleux, il y aura de très forte chance que l’ancien Acting Boss de la famille Colombo, qui “fêtera” ses vingt d’années d’incarcération l’année prochaine, soit libéré de prison.