Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

VERS DE NOUVELLES INCULPATIONS DANS LA FAMILLE DE PHILADELPHIE ?

10 Janvier 2021, 09:08am

Publié par Xav

Le 12 Décembre dernier, le FBI décidait de relancer l’affaire sur le meurtre de Gino DiPietro, en offrant près 10 000 dollars à quiconque apporterait des renseignements sur cet assassinat intervenu en pleine rue lors d’une journée de Décembre en 2012. Relancer une affaire vieille de plus huit ans est loin d’être anodine pour le gouvernement fédéral, surtout que que cette annonce intervenait au final, quelques jours avant les arrestations de plusieurs membres dans la famille de Philadelphie. Les agents fédéraux ont toujours été persuadés que le Soldat, Anthony Nicodemo, arrêté quelques minutes après ce meurtre, n’était pas le seul homme dans cette affaire, mais ce dernier a toujours refusé de coopérer avec les autorités fédérales et purge actuellement une peine comprise entre vingt cinq et cinquante années dans une prison d’État. Avec les arrestations de Salvatore Mazzone, Steven Mazzone et Domenic Grande, inculpés de plusieurs charges fédérales tenant de la loi RICO, il est évident que les autorités ont une idée derrière la tête et pourquoi pas d’ajouter le meurtre de Gino DiPietro, mais aussi celui de John Casasanto dans l’acte d’accusation.

Gino DiPietro
Gino DiPietro

Gino DiPietro était un ancien Associé de la famille de Philadelphie, condamné par le passé à quelques années de prison pour trafic de drogue. A sa sortie, Gino DiPietro essayait de remettre sa vie en ordre, d’arrêter ses conneries passées dans le crime organisé et de s’occuper de sa vraie famille. Le problème était que Gino DiPietro était un joueur acharné et continuait à côtoyer les parties de cartes organisées par des membres de la famille de Philadelphie. Un soir, Gino DiPietro aurait quitté une table de jeux sans payer sa part au Soldat, Anthony Nicodemo, qui prévenu, aurait décidé de superviser la prochaine partie, prévue quelques jours plus tard. Par la suite, Gino DiPietro se présenta de nouveau et demanda au Soldat de la famille de Philadelphie l’autorisation de pouvoir jouer, surement pour essayer de se renflouer, mais Anthony Nicodemo refusa tant que ce dernier n’avait pas remboursé ses dettes. A partir de ce moment-là, Gino DiPietro passa en quelques secondes, d’Associé de la famille de Philadelphie, à “homme à abattre". Ce dernier commença à insulter Anthony Nicodemo de tous les noms, devant des individus stupéfaits par ce qui venait de se passer. Gino DiPietro alla beaucoup plus loin, en traitant Anthony Nicodemo de “fils de pute”. Tout le monde dans la salle connaissait la réputation de tueur d’Anthony Nicodemo, mais curieusement ce dernier resta imperturbable, sourire aux lèvres, il déclara seulement que “s’il ne dégageait pas tout de suite”, il se retrouverait dans un “autre monde”, une scène surréaliste, digne d’un épisode des Sopranos. Gino DiPietro était de nouveau dans une mauvaise passe et des rumeurs circulaient que ce dernier aurait même collaboré avec le gouvernement fédéral pour faire emprisonner son propre cousin, Victor DiPietro. Un Soldat de la Cosa Nostra ne peut décider de lui-même de lancer un contrat sur un individu, il doit en faire part à sa hiérarchie. A cette époque, Joseph Merlino était toujours incarcéré dans une prison fédérale après une condamnation pour racket et l’”autorisation” serait venue de son Underboss, Steven Mazzone.

John Casasanto
John Casasanto

En 2003, le Soldat John « Johnny Gongs » Casasanto devenait un problème. Dans la famille de Philadelphie certaines personnes déclaraient que John Cassanto profitait de l’incarcération de Joseph Merlino pour avoir une liaison avec sa femme. Un soir, dans une boite de nuit huppée de Philadelphie, John Casasanto aurait attrapé les fesses de la femme de Joseph Merlino et hurla : « Vous pouvez dire à Joey qu’elle est à moi maintenant », John Casasanto venait de signer son arrêt de mort. Pourtant dans les années 1990, John Casasanto était un allié proche de Joseph Merlino, dans un conflit qui l’opposait à l’ancien Parrain, John Staffa, mais John Casasanto était quelqu’un d’imprévisible. Caractérielle, violent, il aurait même, un mois avant d'être assassiné, poignardé un chanteur de R&B, Chico DeBarge dans un club branché de Philadelphie. Le 22 Novembre 2003, alors que John Cassanto se trouvait dans sa cuisine, il fut abattu. Ce crime ne fut jamais résolu, mais les procureurs fédéraux se sont toujours demandés si Domenic Grande et Anthony Nicodemo avaient participé à ce meurtre. 

A ce jour, Domenic Grande et Steven Mazzone ont pu obtenir des libérations sous caution, avant les fêtes de noël pour le premier et avant les fêtes de nouvel-an pour le second. Les deux hommes doivent rester confiner à domicile, après avoir accepté d’hypothéquer une grande partie de leur bien afin de pouvoir retrouver la liberté. Dans les prochaines semaines, il est fort probable que des tractations s'effectuent entre les équipes de la défense et le gouvernement fédéral, afin de pouvoir trouver des accords de plaidoyer et ainsi éviter un procès, toujours compliqué à mettre en place pendant une pandémie mondiale de coronavirus. En attendant, le gouvernement fédéral communique très peu sur cette affaire, mais avait prétendu, lors des arrestations, que des nouvelles charges pouvaient être présentées par la suite et ainsi permettre de nouvelles inculpations. Dans l’assassinat de Gino DiPietro, des nouvelles images, d’un individu masqué quittant les lieux du crime, ont été diffusées. Pour les agents fédéraux, Anthony Nicodemo n’aurait servi “que” de chauffeur dans ce meurtre, laissant supposé qu’un proche du Soldat de la famille de Philadelphie aurait été le veritable tireur. Pour avancer dans ces affaires de meurtre non élucidées, les procureurs fédéraux vont surement prendre en compte les différents témoignages d’indivus présents sur les scènes de crime ce jour là, mais aussi profiter de la coopéreration de l’ancien Soldat de la famille Lucchese, John Pennisi.