Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

LES SURNOMS DANS LA COSA NOTRA - PARTIE 2

13 Septembre 2020 , Rédigé par Xav Publié dans #Divers

Joseph Pistone l'ancien agent du FBI qui avait infiltré la famille Bonanno déclara « Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les membres de la Cosa Nostra, mais ils ont toujours obtenu les meilleurs surnoms ». Joseph Pistonne raconta qu'une fois qu'un membre la mafia avait un surnom, il le gardait toute sa vie : « Tout le monde à un surnom. C'est peut-être quelque chose que vous obtenez pendant votre adolescence ou plus tard. Une fois que vous avez un surnom, vous pouvez plus vous en débarrasser. Vous pouvez côtoyer un gars pendant plus dix ans sans connaitre son nom de famille, mais seulement en l'appelant toujours par son surnom ». Les surnoms peuvent aussi poser un problème de taille quand une famille de la Cosa Nostra veut s’agrandir. En 1984, la famille Genovese était prête à introniser de nouveaux membres mais devant le Capitaine Matthew « Matty The Horse » Ianniello et l’Acting Boss Anthony « Fat Tony » Salerno, une liste avec des noms et même des prénoms laissant Anthony Salerno dans l’embarras : « J’en connais aucun d’entre eux, ils auraient du mettre les surnoms à la place » :

Frank « Cadillac Frank » Salemme : On aurait pu croire que l’ancien Parrain de la famille Patriarca avait obtenu ce surnom en raison de sa passion pour les voitures portant le même nom, mais la raison est tout autre. L’ancien homme fort de cette famille mafieuse au début des années 1990, basée dans les états du Massachusetts et du Rhode-Island, avait obtenu son surnom après avoir travaillé dans un atelier de carrosserie spécialisé dans la réparation des Cadillacs. Après un parcours tumultueux dans la Cosa Nostra, Francis Salemme décidera de coopérer avec la justice à la fin des années 1990, mais la justice le rattrapera de nouveau en l’inculpant du meurtre d’un ancien Associé de la famille Patriarca, Steven DiSarro. Condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle en 2018, Francis Salemme qui n’est plus dans le programme de protection des témoins, purge actuellement sa peine dans une unité médicale fédérale à Springfield dans l’État du Missouri.

Matthew « Matty The Horse » Ianniello : Né en 1920 dans le Little Italy de Manhattan, Matthew Ianniello a reçu son surnom bien avant son intégration dans les rangs de la famille Genovese. Très bon joueur de baseball dans sa jeunesse, il reçu pendant un match une balle dans le visage provoquant une bagarre générale. Sans réfléchir une seule seconde et pour défendre son équipe, Matthew Ianniello fonça tête baissée sur le lanceur, beaucoup plus grand et plus fort que lui, laissant bouche bée les visiteurs présents dans les tribunes. L’un d’entre eux déclara alors : « Ce garçon est aussi fort qu’un cheval ». Intronisé dans la famille Genovese dans les années 1960, Matthew Ianniello fut élevé rapidement au rang de Capitaine dix années plus tard. Contrôlant plusieurs dizaines de restaurants et des clubs de striptease dans les quartiers de Times Square et Manhattan, il était l’une des pièces maitresses de la famille Genovese. Promu au poste d’Acting Boss à la fin des années 1990, il se retirera petit à petit des affaires après sa sortie de prison en 2009, avant de décéder en 2012, à l’âge quatre vingt douze ans.

John « Jackie The Nose » D’Amico : L’ancien Acting Boss de la famille Gambino avait obtenu son surnom après s’être fait une rhinoplastie afin de réduire l’épaisseur de son nez qu’il jugeait trop gros. John D'Amico a toujours été un proche du clan Gotti, dont John Gotti, qui considéré John D'Amico comme un excellent bookmaker. Inculpé dans l’Opération Old Bridge avec d’autres membres de la famille Gambino, il sera condamné à deux années pour extorsion et libéré depuis 2010.

Michael « Mikey Scars » DiLeonardo : L’ancien Capitaine de la famille Gambino avait obtenu son surnom après s’être bagarré avec des jeunes de son quartier, le recouvrant de cicatrices au visage. Né en 1955 à Bensonhurst, un quartier à forte densité Italienne et à l’époque gangrénée par les familles de la Cosa Nostra, Michael DiLeonardo s’affilia très vite avec les Gambino et le Capitaine Paul « Paulie Zac » Zaccaria qui le prendra sous son aile. Après l'assassinat de Paul Castellanno en 1985, John Gotti devint le nouveau Parran et intronisa Michael DiLeonardo et John Gotti Jr dans la Cosa Nostra, une cérémonie dirigée à l’époque par Salvatore Gravano. Mais au début des années 2000 et l’arrivée de Peter Gotti à la tête de la famille Gambino, Michael DiLeonardo sera rétrogradé et finalement inculpé par la suite de meurtre, racket et d’extorsion. Ce dernier supportait mal la détention et après une tentative de suicide, il décidera de coopérer avec le gouvernement fédéral. Son témoignage sera implacable et fera condamné de nombreux membres de la Cosa Nostra. A ce jour, Michael DiLeonardo est toujours dans le programme de protection des témoins et intervient de temps en temps dans des médias Américains.

Patrick « Patty From The Bronx » DeFilippo : L’ancien Capitaine de la famille Bonanno obtint son surnom car il gérait tout simplement ses activités depuis le Bronx, mais Patrick DeFilippo avait un autre surnom peu connu et moins flatteur : Patty The Pig qui avait été donné en raison de son poids, près de 135 kilos. Après la défection de nombreux membres dans la famille Bonanno au début des années 2000, Patrick DeFilippo sera très vite arrêté et inculpé de meurtre et racket. Acquitté de meurtre, il sera finalement condamné à trente cinq années de prison pour racket, il décédera en prison en 2013.

 

Salvatore « Salie » « The Crowned Prince of The Philadelphie Mob » Testa : Fils de Philip Testa, qui dirigea la famille de Philadelphie de 1980 à 1981, avant d’être assassiné par une explosion à la bombe par la faction Scarfo, Salvatore Testa avait obtenu son surnom après avoir été considéré comme une étoile montante dans le milieu. Mais ce surnom agaça fortement son Parrain et nouveau patron de la famille de Philadelphie Nicodemo « Little Nicky » Scarfo, un individu psychotique, qui le fera assassiner en 1984 à l’âge de vingt huit ans

 

Gregory « The Grim Reaper » Scarpa : Quand on parle d’individu psychotique, on peut aussi penser à Gregory Scarpa, un ancien Capitaine de la famille Colombo et son surnom ne laisse rien au hasard. Gregory Scalpa adorait tuer et est vite devenu l’un des tueurs à gage les plus prolifique de la famille Colombo. Gregory Scarpa était aussi un informateur secret du FBI et recevra un traitement particulier de la part du gouvernement fédéral, qui le laissera commettre des crimes en échange d’informations. Après un traitement chirurgical, Gregory Scalpa sera atteint du VIH après avoir reçu une transfusion sanguine, mais cela n’arrêtera pas le Capitaine de la famille Colombo, bien au contraire. En 1992, Victor « Little Vic » Orena, qui voulait prendre le pouvoir à la place de Carmine Persico, envoya un groupe de tueurs sur Gregory Scarpa qui perdra un œil. Rapidement affaibli par la maladie, Gregory Scarpa sera condamné par la suite pour plusieurs meurtres et décèdera en prison deux années plus tard à l’âge de soixante six ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :