Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LCN

PORTRAIT DES DIFFERENTS MEMBRES DE LA COSA NOSTRA QUI ONT COLLABORÉ AVEC LA JUSTICE - PARTIE 2

1 Janvier 2015, 08:55am

Publié par Xav

PORTRAIT DES DIFFERENTS MEMBRES DE LA COSA NOSTRA QUI ONT COLLABORÉ  AVEC LA JUSTICE - PARTIE 2

Alors qu’il occupait le poste de Parrain de la famille Bonanno, Joseph Massino se vantait que sa famille n’avait aucun informateur dans ses rangs, et que comparait aux autres familles de New-York, elle était la plus fiable. En 2003, quand le FBI lança une opération de grande envergure contre la famille Bonanno, plusieurs de ses membres décidèrent de coopérer avec la justice dont ce dernier, son ex-beau frère et Underboss Salvatore « Good Looking Sal » Vitale ainsi que de nombreux Capitaines et Soldats. La famille Bonanno était tellement mal en point que Vincent Basciano fraichement nommé Acting Boss voulait lancer un contrat contre le procureur fédéral en charge du dossier contre la famille, Greg Andres. Le FBI espérait que tous ces collaborateurs mettent fin à l’histoire d’une famille vieille de plus d’un siècle, mais aujourd’hui la famille Bonanno a repris de sa splendeur et malgré les dernières arrestations concernant le fameux casse de la « Lufthansa », une hiérarchie très solide a été mise en place et le nombre de ses membres a augmenté, pour redevenir à l'heure actuelle une famille viable à New-York.

Joseph « Big Joey » Massino – Famille Bonanno : Parrain de la famille Bonanno de 1991 à 2004, Joseph Massino fut le premier Boss d’une des cinq familles de la Cosa Nostra a collaborer avec la justice Américaine. Inculpé pour plusieurs charges fédérales dont le meurtre et le racket en 2003, le procureur fédéral en charge de l’affaire contre la famille Bonanno, Greg Andres, voulait faire condamner « The Last Don » comme il était surnommé par les médias Américains, non pas à la prison à perpétuité mais à la peine de mort. Pire encore pour le mafieux, la justice Américaine voulait geler une grande partie de ses actifs, dont le restaurant que le Parrain détenait avec sa femme dans le Queens « Le Casablanca ». Pour Joseph Massino, cela était un coup de poignard et pour éviter que le gouvernement fédéral récupère une grande partie des biens de sa vraie famille, il décida de collaborer. Secrètement, il enregistra son bras droit, qui fut nommé Acting Boss , Vincent « Vinny Gorgeous » Basciano, pendant son incarcération au Métropolitan Center de New-York. Ces enregistrements permirent de faire inculper Vincent Basciano pour racket et le meurtre d’un Associé de la famille Bonanno, Randolph Pizzolo. Dans une première dans l’histoire de la Cosa Nostra Américaine, Joseph Massino, alors condamné depuis quelques mois à une peine de prison à perpétuité pour tous ses crimes, était venu témoigner au procès de Vincent Basciano, ou il expliquera en détails, son rôle de Parrain dans la famille Bonanno. Il raconta devant le tribunal, qu’il avait été toujours méfiant de la surveillance du FBI, faisant fermer plusieurs clubs sociaux, appartenant à la famille Bonanno. De plus, il refusait de « parler affaire » dans sa maison, dans sa voiture, voir même au téléphone, préférant donner ses ordres lors d’une promenade près de l’océan. Au final, l’Acting Boss de la famille mafieuse, sera condamné à la prison à perpétuité, évitant de justesse une condamnation à mort. Par la suite, Joseph Massino témoignera au procès d’un Capitaine de la famille Genovese Anthony « Rom » Romanello et du Consigliere en exercice de la famille Colombo, Thomas Farese, mais cette fois-ci sans succès. En récompense, de ses nombreux témoignages, Joseph Massino sera libéré de prison en juillet 2013, il intégrera alors le programme de protection des témoins, laissant derrière lui une famille complètement décomposée depuis qu’il a décidé de collaborer avec la justice.

Alphonse « Little Al » D’Arco – Famille Lucchese : Capitaine de la famille Lucchese, Alphonse D’Arco fut promu Acting Boss par Vittorio Amuso, Parrain en exercice au moment ou ce dernier et son Underboss, Anthony « Gaspipe » Casso furent arrêtés pour plusieurs charges fédérales. Au début des années 1990, Anthony Casso devenait de plus en plus paranoïaque, et voyait des informateurs partout. Rétrogradé en raison d’avoir manqué l’assassinat contre un Capitaine de la famille Lucchese, Peter « Fat Pete » Chiodo , que Vittorio Amuso et Anthony Casso soupçonnaient de collaborer avec la justice, Alphonse D’Arco continua, avec l’aide de trois autres Capitaines de gérer la famille Lucchese, mais il savait très bien que les deux hommes ne lui faisaient plus du tout confiance. En 1991, Alphonse D’Arco fut convoqué à une réunion avec certains dirigeants de la famille Lucchese à l’hôtel Kimberly. En arrivant sur les lieux, Alhponse D’Arco fut accueilli par Mike DeSantis, un Soldat de la famille, qui curieusement portait un gillet par balles et un fusil derrière sa chemise. Se sentant menacé, Alphonse D’Arco quitta les lieux. Le lendemain, l’ancien Acting Boss de la famille Lucchese, rejoignit les bureaux du FBI à New-York pour commencer à coopérer. Pendant plusieurs années, Alphonse D’Arco témoigna dans des procès contre des membres importants de la Cosa Nostra, menant à des dizaines de condamnations. Son témoignage permit d’en savoir plus sur les fondements d’une organisation criminelle qui reste très active à New-York. Aujourd’hui, Alphonse D’Arco est encore avec sa famille dans le programme de protection des témoins.

Angelo « Sonny » Mercurio – Famille Patriarca : Etait un Capitaine de la famille Patriarca et proche du parrain à cette époque, Raymond Patriarca Jr. Arrêté pour bookmaking, Angelo Mercurio décida de devenir un informateur du gouvernement pour éviter une peine de prison. Portant un micro sur lui, le Capitaine de la famille Patriarca, enregistra pour la première fois dans l’histoire de la Cosa Nostra Américaine, une cérémonie d’initiation qui se déroula à Medford dans le Massachussetts. Cet enregistrement marqua un important révère la famille mafieuse, qui fut totalement humiliée et sema la honte auprès des autres familles de New-York. Sa collaboration a permis au FBI de faire arrêter et condamner plusieurs membres de haut rang de la famille Patriarca, dont son Parrain en 1991. Vivant la plupart du reste de sa vie en cavale, il ne fut reconnu informateur du FBI qu’en 1997. Décédé d’une embolie pulmonaire en 2007, il aurait d’après sa famille, exprimé des regrets d’avoir trahi la famille Patriarca pendant toutes ces années.

Vincent « Vinny Ocean » Palermo – Famille DeCavalcante : Capitaine de la famille DeCavalcante, Vincent Palermo fut identifié par le FBI à la fin des années 1990, comme faisant parti d’un comité de décision avec l’aide de deux autres Capitaines, Girolamo « Jimmy » Palermo (décédé en 2014) et Charles « Big Ears » Marjuri. En 1999, la coopération d’un Associé de la famille DeCavalante, Ralph Guarino, permit d’arrêter de nombreux membres de la famille, comme Vincent Parlermo pour plusieurs crimes dont le meurtre et le racket. Se doutant qu’il pouvait terminer sa vie derrière les barreaux, Vincent Palermo décida de devenir un témoin pour le gouvernement, ce retournement de situation entraina la coopération du Soldat Anthony Capo et du Capitaine Anthony Rotondo, la famille DeCavalcante était alors au bord du gouffre. Sa coopération permit de faire condamner définitivement des membres importants de la famille, dont Stefano « Steve The Truck Driver » Vitabile, le Consigliere en exercice. Après avoir témoigné, Vincent Palermo, rejoignit avec sa famille le programme de protection des témoins et déménagea dans l’Etat du Texas sous l’identité de James Cabella, ou il résidait dans un luxueux manoir, tout en gérant deux clubs de striptease dénommées le « The Penthouse Club » et le  « All Stars Mens Club ». Mais le FBI avait des doutes sur la légitimité de ces deux affaires et soupçonnait l’ancien Capitaine de la famille DeCavalcante de gagner de l’argent avec son fils Vincent Parlermo Jr, grâce au trafic de drogue et à la prostitution. Quand les médias commencèrent à divulguer l’information  comme quoi Vincent Palermo avait commencé une nouvelle vie au Texas, ce dernier décida de déménager et de vendre son manoir.