Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LCN

MEURTRE ET TELE-REALITE NE FONT PAS BON MENAGE

18 Mars 2014 , Rédigé par Xav + A.S Publié dans #Bonanno

MEURTRE ET TELE-REALITE NE FONT PAS BON MENAGE

Le procès fédéral pour le meurtre de James Donovan, un ancien Associé de la famille Lucchese, qui se déroule en ce moment même à New-York, a tout d’un feuilleton télé. Luigi Grasso, un Associé de la famille Gambino est accusé d’avoir tué James Donovan, lors d’un braquage qui aurait mal tourné. Mais ce dernier, le jour du meurtre n’était pas seul, il était accompagné d’Hector Pagan (voir photo), une ancienne « figure » du milieu, connu pour avoir été le beau-fils d’Anthony Graziano, le Consigliere de la famille Bonanno au début des années 2000 et vedette d’une émission de télé réalité, diffusée sur VH1 « Wive Mob ». Hector Pagan, fut arrêté en même temps que Luigi Grasso, mais contrairement à l’Associé de la famille Gambino, ce dernier ne voulait pas terminer sa vie derrière les barreaux et décida donc de coopérer avec la justice Américaine. En début de semaine, le médecin, Tara Margarella était venu témoigner à la barre pour raconter ses efforts inespérés, pour tenter de sauver la victime le jour du meurtre. Elle avait raconté à la barre des témoins, que James Donovan était arrivé à l’hôpital dans un état critique : « Il saignait abondamment. Je n’étais pas capable de le ramener ». Pendant son témoignage, les procureurs diffusèrent des images de la scène de crime, ce qui provoqua une crise de larme de la part de la fille de la victime, présente lors de ce procès. Puis le mardi, voila qu’Hector Pagan, le témoin vedette de l'équipe de procureur, se présenta pour raconter sa version de l’histoire. C’est la première fois dans un procès contre des membres supposés de la Cosa Nostra, que les procureurs fédéraux ont eu l’autorisation de garder anonyme le jury, non seulement pour protéger leur intégrité physique, mais aussi, pour éviter que des infos sur le procès circulent et soient exploités par les producteurs de l’émission de téléréalité « Wive Mob » : « Les membres de la presse ou les producteurs de « Mob Wive » vont essayer de communiquer avec les jurés pour créer des nouvelles histoires dans leur émission » déclara un procureur fédéral. La situation est particulièrement ironique, car le juge fédéral qui préside cette affaire, n’est autre que John Glesson, qui avec l’ancienne procureur fédéral, Diane Giacalone, avait essayé en 1987, de rendre anonyme un jury, lors du procès contre John Gotti, l’ancien Parrain de la famille Gambino. Le témoignage d’Hector Pagan, est très important, car il doit permettre de convaincre le jury de faire condamner Richard Riccardi et Luigi "Ronnie" Grasso, deux individus qui auraient participé à cet assassinat, à des peines de prison à perpétuité.
Procureur fédéral : « Quel est le crime le plus grave que vous ayez commis ? »
Hector Pagan : « Le meurtre »
Procureur fédéral : " Qui avez-vous tué ? "
Hector Pagan : « James Donovan »
L’ancien Associé de la famille Bonanno, déclara au tribunal, qu'il connaissait déjà la victime, qu’il avait rencontré James Donovan quelques mois plus tôt, et avec qui, il avait fait « plusieurs affaires » : « Je lui ai dis que je m’occupais de paris, que je vendais un peu d’herbe, des choses comme ça. Lui il m’a déclaré qu’il faisait des attaques à main armées » déclara Hector Pagan. Il indiqua aussi, que lui et Luigi Grasso, communiquaient entre eux, en utilisant plusieurs téléphones portables : « Généralement un pour parler de nos activités et un pour la famille ». Il raconta que le jour du meurtre, il était monté dans la voiture de Luigi Grasso, qui était garée dans un parking de supermarché. Quelques minutes plus tard, la voiture du deuxième accusé, Richard Riccardi arriva, avec à l’intérieur de son véhicule, plusieurs armes, qui serviront par la suite à l’assassinat.
Procureur fédéral : « Avez-vous consommé de l’alcool ce jour là ? »
Hector Pagan : « Oui j’avais bu un petit peu »
Au départ, le plan des trois individus, consistaient à braquer James Donovan, pendant que ce dernier faisait sa « récolte » (chercher l’argent des entreprises qu’il rackettait) pour le compte de la famille Lucchese. Après avoir tourné pendant un moment, ils aperçurent James Donovan à la sortie d’un atelier de carrosserie. Hector Pagan devait braquer son arme sur lui, pendant que Luigi Grasso devait s’emparer de l’argent, en attendant que Richard Ricchardi attendait patiemment dans le véhicule : « J’ai braqué mon arme sur lui et je lui ai demandé de ne pas bouger, mais il a commencé à courir, donc je lui ai tirais dessus » raconta Hector Pagan sans aucune émotion. Les trois individus partirent à toute vitesse et se rendirent dans une maison de Brooklyn, pour compter le butin de ce vol, près de 200000 dollars : « Ronnie (Luigi Grasso) m’a dit qu’il allait faire fondre mon arme et qu’il me recontacterait plus tard pour parler de ce meurtre » déclara Hector Pagan. Après avoir détaillé au jury le jour du meurtre de James Donovan, les procureurs demandèrent à Hector Pagan, de raconter un peu sa vie dans le crime organisé, une vie qu’il commença dès l’âge de treize ans. Il raconta qu'à la base, il avait été un Associé de la famille Lucchese, mais qu’une fois qu’il avait rencontré Renee Graziano, dont le père Anthony Graziano, était un important Capitaine de la famille Bonanno, ce dernier avait demandé l’autorisation de le faire « changer de famille », et c’est comme cela, qu’il était devenu un Associé de la famille Bonanno. Il raconta froidement au jury, qu’un jour il aperçut par hasard, la voiture de Renee Graziano garée avec un homme à l’intérieur. Ce dernier, s’énerva brusquement, s’arrêta près du véhicule et tira à plusieurs reprises à l’intérieur. Par chance, aucun des deux passagers ne furent blessés, mais Renee Graziano décida après cet « incident » de se séparer d’Hector Pagan. Une séparation qui ne durera que quelques mois, avant leur réconciliation dans un épisode de « Wive Mob ». Mais la rupture fut définitive quand, cette dernière apprit qu’Hector Pagan collaborait avec le FBI, la honte suprême pour une fille, dont le père est un membre important de la Cosa Nostra. Au départ, Hector Pagan avait été arrêté pour un vol à main armée, pas pour le meurtre de James Donovan, qui était toujours non-résolu, mais d’après lui, il préféra avouer directement sa participation dans ce meurtre, car il pensait, que ce genre d’informations pouvait lui éviter très certainement une peine de prison. Réponse dans plusieurs mois...

Partager cet article