Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LCN

OPERATION « NEW BRIDGE »

13 Février 2014 , Rédigé par Xav + A.S Publié dans #Gambino

OPERATION « NEW BRIDGE »

Après l’opération baptisée « Old Bridge » le 07 Février 2008, qui s’était soldée par des multiples arrestations au sein de la famille Gambino (Domenico Céfalu, Actuel Boss de la famille Gambino, Franck Cali l’Underboss, Joseph Corozzo le Consigliere ainsi que son frère Nicholas Corozzo et plusieurs autres Soldats et Capitaines), le FBI et la police Italienne, ont procédé en début de semaine à des arrestations de membres de la 'Ndrangheta, la Mafia Calabraise, mais aussi à des Associés de la famille Gambino à New-York et en Italie. Cette nouvelle opération dénommée « The New Bridge » a permis de démontrer que certaines familles de la 'Ndrangheta et la famille Gambino ont "conspiré" pour exporter plusieurs tonnes de drogue à travers plusieurs pays d'Europe, grâce à leur relation avec des cartels Mexicains. Ces arrestations ont pu être possibles, grâce à l’infiltration d’un agent du FBI au sein de la famille Gambino pendant près de deux ans affirma la justice Américaine, dans un communiqué de presse. Les membres arrêtés aux États-Unis sont, Raffaele Valente, aussi connu sous le nom de "Lello", un Associé de la famille Gambino, ayant des connexions très importantes avec la ‘Ndrangheta. Un autre Associé de la famille Gambino, Franco Lupoi, un Associé de la famille Bonanno, Charles Centaro, aussi connu sous le pseudonyme de "Charlie Pepsi", mais aussi Dominic Ali, Alexander Chan, Christos Fasarakis et Jose Alfredo Garcia, des individus fortement impliqués dans le trafic entre les deux familles. D’après le FBI, Franco Lupoiqui est le propriétaire d’une boulangerie dénommée « Royal Crown Bakery » dans le quartier de Bensonhurst à New-York, aurait aussi des liens très étroits avec des familles de la Mafia au Canada, mais aussi en Italie. Les personnes arrêtés sont passés dans la journée même devant un tribunal fédéral Américain, ou ils furent accusés de plusieurs chefs d'inculpation, dont le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et de vente d'armes. Le 15 Février 2012, Franco Lupoiqui a été enregistré par l’agent du FBI infiltré dans la famille Gambino, ou il déclara qu’il pouvait importer près de 150 kilos de marijuana par mois à partir du Canada. Une semaine plus tard, l’agent infiltré connu sous le pseudonyme de « Jimmy l’Américain », qui était devenu très proche de l’Associé de la famille Gambino, stipula qu’il était intéressé par l’achat d’une grosse quantité de drogue.
Agent Infiltré : " Vous l’avez déjà fait ?, Je veux dire, vous avez déjà fait ce genre de choses avant ?. Ce sont des gens de confiance ?"
Franco Lupoiqui : « Oui, c’est un de mes cousins, c’est quelqu’un de ma famille. Mais le problème c’est que si ils ne vous connaissent pas, je vais devoir avancer l’argent, donc je vous fais confiance ».
Le 16 Mars 2012, Franco Lupoiqui déclara à l’agent du FBI qu’il venait de « commander » pour 50 kilos de marijuana à son cousin du Canada :
Agent Infiltré : "Donc c’est bien vingt cinq kilos ?"
Franco Lupoiqui : "Oui c’est ça, vingt cinq".
Cette même année, l’Associé de la famille Gambino, en relation avec son beau-frère, Nicola Antonio Simonetta, un membre de la ‘Ndranghetta ont commencé à mener des opérations, pour acheminer de l’héroïne, mais aussi de la cocaïne via des ports de Guyane vers l’Italie. Pour cela, il avait soudoyé un responsable d’un port Calabrais, pour qu’il ne regarde pas les cargaisons envoyées depuis la Guyane. La cocaïne, venait principalement des cartels Mexicains avec qui les membres de la ‘Ndranghetta et les Associés de la Cosa Nostra à New-York collaboraient pour le trafic de drogue. Cette dernière, était introduite à l’intérieur de poissons congelés. Les premières livraisons avaient déjà commencés, mais l'une d'entre elle, avait été saisie, alors qu'elle faisait escale en Malaisie. Les policiers avaient intercepté pour près de sept millions de dollars de cocaïne, cachée dans des boites d’ananas et dans du lait de coco. D’après le FBI , un membre de la ‘Ndranghetta implanté aux Etats-Unis, Raphael Valente, aurait vendu un pistolet muni d’un silencieux, à l’agent fédéral infiltré dans la famille Gambino. Toujours d’après la justice Américaine, ce dernier avait l’intention de vendre pour près de 1 millions de dollars en argent contrefait dans les jours qui arrivent. Dans un enregistrement, Raphael Valente déclara à l’agent du FBI, qu’il avait « réuni » un groupe d’hommes bien armés à New-York et que leurs bases d’opérations étaient aussi solide que « Fort Knox ». Il raconta aussi par ailleurs, "sa dévotion" pour l’archange Saint Michael, le Saint Patron de la ‘Ndranghetta et il ordonna à un de ses associés, Andrea Memmolo, de porter un anneau comme un signe de reconnaissance et de fierté entre les deux hommes. Pour la justice Américaine et la police Italienne, ces arrestations sont une grande victoire : « La 'Ndrangheta est une organisation criminelle particulièrement dangereuse, sophistiquée, et insidieuse avec des tentacules qui s'étendent de l'Italie vers les pays à travers le monde » déclara le procureur fédéral Lynch : « Aujourd'hui, grâce à la vigilance et une coopération soutenue du ministère de la Justice et la police Italienne, les efforts de Ndrangheta pour s'implanter à New York ont été stoppés ».

Partager cet article